Jusqu'en novembre prochain
Le canal de Soulanges en vedette dans deux expositions régionales
Jusqu'au 6 novembre prochain, le duo artistique SYLLAD présente simultanément deux expositions qui mettent en vedette le canal de Soulanges.
Pour les non-initiés, SYLLAD est un duo artistique formé de l’artiste en arts visuels Sylvie Rochette et de l’artiste-photographe Ladislas Kadyszewski. Après de nombreuses années de pratique dans leur domaine respectif, ils choisissent de travailler ensemble pour la complémentarité tant de leurs pratiques, de leurs valeurs, de leur sensibilité que de l’intérêt à aborder des thèmes qui interrogent notre présence au monde.
La première exposition du duo s'intitule Les arbres sont de retour au Canal et elle prend place aux endroits suivants:
- Les Coteaux\Coteau-du-Lac: à L'Embouchure (Parc Thomas-Monro/Louis-Stanislas-Pariseau, près du pont piétonnier);
- Coteau-du-Lac: Halte de Coteau-du-Lac (centre-ville), à l'intersection de la rue Principale et de la route 338;
- Pointe-des-Cascades: Halte de Pointe-des-Cascades (Km 0), à l'ouest de l'intersection avec la rue Centrale;
Après presque 60 ans de bons et loyaux services, le Canal de Soulanges tire sa révérence en 1958 pour laisser place à la voie maritime du Saint-Laurent.
SYLLAD tente, à travers 12 œuvres placées in situ dans 3 arches muséales le long de son parcours, de démontrer qu’après toutes ces années d’exploitation industrielle, le Canal et ses environs sont redevenus un lieu naturel dont peut profiter l’ensemble de la communauté. Sa faune et sa flore s’est réapproprié ses droits à travers quelques vestiges industriels, tout en offrant un environnement immersif propice à l’interprétation artistique et patrimoniale.
Par la création de ses œuvres, SYLLAD illustre cet état de fait et témoigne de la transformation des paysages en faveur de la résilience de la nature.
L’expérience proposée dépasse la simple contemplation : elle invite les visiteurs à une réflexion sur la relation entre l’histoire industrielle et la résilience écologique. Une majorité d’œuvres portent les traces du temps, puisqu’elles sont inspirées d’images d’archives intégrées au paysage actuel environnant, renforçant ainsi le lien entre l’art et le lieu.
Plutôt qu’un discours purement informatif, l’art agit comme un médium émotionnel, incitant les visiteurs à réfléchir et à ressentir le lieu de manière intuitive et multisensorielle.
L'exposition Les arbres sont de retour au Canal est installée aux abords du canal de Soulanges jusqu'au 6 novembre. La présentation de l'exposition est rendue possible grâce à la mesure Présentation d’œuvres dans l’espace public ou dans des lieux atypiques du Conseil des arts et lettres du Québec, qui vise à soutenir des projets artistiques conçus spécifiquement pour les lieux où ils seront présentés, œuvres in situ, ou des productions pensées pour présentation dans des lieux de diffusion inhabituels pour la discipline ou pour le public.
La seconde exposition découle de la première. Elle occupera la Galerie du CACVS et présente les coulisses de la démarche artistique Les arbres sont de retour au Canal. En complémentarité avec l'exposition présentée aux abords du canal de Soulanges, SYLLAD propose un accès aux coulisses du projet.
On peut y découvrir le processus créatif derrière ce projet qui regroupe des recherches d’images d’archives, un repérage photographique tout au long du canal, les tests d’illustration, le processus de sélection des œuvres finales, et quelques œuvres inédites.
Elle est aussi présentée à la galerie du CACVS jusqu'au début novembre aux heures d'ouverture de la MRC de Vaudreuil-Soulanges : du lundi au jeudi de 8 h 30 à midi et de 13 h à 16 h 30, et le vendredi de 8 h 30 à midi.