PANDÉMIE COVID-19
Coronavirus: Une crise à jamais ancrée dans les mémoires

Par Salle des nouvelles
Afin de préserver des traces de cette crise sans précédent, CSUR LA TÉLÉ fera don de ses images vidéo à propos de la COVID-19 au Centre d’archives de Vaudreuil-Soulanges.
Cette collaboration permettra d’assurer que les images soient conservées selon les normes du milieu archivistique, dans des conditions optimales et d’en faciliter l’accès et la diffusion afin de conserver l’empreinte historique de cette épreuve.
« Le Centre d’archives, à titre de conservateur agréé dans la région de Vaudreuil-Soulanges, est heureux de partager ce projet de collecte de témoignages avec la télévision Csur la télé », mentionne Julie Bellefeuille, archiviste et directrice du Centre d’archives.
Dans le cadre de la situation exceptionnelle et en raison de son impact sur le cours de l’histoire, il est de notre devoir de documenter cette période troublée.
Chantal Bédard, directrice générale de Csur la télé, se réjouit de cette initiative : « En tant que média régional et communautaire, il est de notre devoir de s’assurer que ces images à grande valeur patrimoniale soient conservées pour témoigner de la vie des citoyens de Vaudreuil-Soulanges au temps de la crise du coronavirus ».
Ensembles, Csur la télé et le Centre d’archives de Vaudreuil-Soulanges permettront aux générations futures d’avoir accès aux témoignages d’aujourd’hui.