Canadian Women Now and Then
Julie Lemieux marque l'histoire des femmes canadiennes
« Figurer, de mon vivant, sur la même liste que ces femmes est quelque chose que jamais je n’aurais pensé vivre », lance d’entrée de jeu, la mairesse de Très-Saint-Rédempteur, Julie Lemieux.
C’est le 7 avril prochain, que sera distribué dans toutes les librairies canadiennes et américaines, ainsi que sur Amazon, le livre Canadian Women Now and Then. Publié par la maison d’édition Torontoise Kids Can Press, le livre destiné aux enfants de 9 à 12 ans retrace le parcours de 108 femmes canadiennes qui ont marqué l’histoire. « Jamais je n’aurais pensé faire partie d’un livre pour enfants, encore moins un livre sur l’histoire des femmes », poursuit Mme Lemieux.
Parmi les femmes qui seront racontées dans ce livre, notons Margaret Atwood, Julie Payette, Shania Twain et la mathématicienne, Karen Yeats. « Non seulement je suis sur la même liste que Margaret Atwood, mais en plus je suis sur la page couverture du livre. Je n’en reviens toujours pas. »
Écrit par Elizabeth MacLeod et illustré par Maïa Faddoul, Canadian Women Now and Then offre un regard unique sur l’histoire canadienne et sur le rôle des femmes dans celle-ci. Activistes, architectes, ingénieures, poètes, politiciennes et plus encore figurent dans ce livre.
À l’heure actuelle, Kate Patrick, responsable du marketing chez Kids Can Press, ne peut confirmer si une version française du livre sera disponible. « Je ne crois pas qu’il y aura une traduction par contre, le livre sera distribué dans les plus grandes librairies du Canada et des États-Unis, dès le 7 avril. Une version numérique devrait aussi être disponible sur les plateformes de téléchargement », souligne en entrevue téléphonique avec Néomédia Mme Patrick.
« C’est vraiment impressionnant tout cela. Que des gens qui ne me connaissent pas me sélectionnent pour un livre pour en enfants, c’est vraiment hot. Et là, de savoir que le livre sera distribué aux États-Unis, je n’ai pas de mots », ajoute la principale intéressée.
Faire sa marque
Julie Lemieux a un parcours de vie fort inspirant. Première femme trans politicienne au Canada, elle a su tracer son chemin et faire sa place. « Dans la vie, tout le monde veut laisser sa marque, inspirer positivement les gens et là, ça m’arrive. J’en suis très touchée et émue. »
Le livre Canadian Women Now and Then sera disponible en librairie et en ligne dès le 7 avril.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.