Appel de participation pour les artistes de Vaudreuil-Soulanges
Une belle occasion pour créer une rencontre entre l'art et l'environnement
La Fondation Hormisdas Pilon, qui soutient des initiatives culturelles, patrimoniales et éducatives en valorisant l'art, l'histoire et l'engagement communautaire ici dans la région, lance son tout premier appel de participation. Celui-ci est destiné aux artistes du territoire de Vaudreuil-Soulanges.
Le projet Culture botanique se veut une célébration des liens sensibles et signifiants entre la création artistique et le monde végétal. En empruntant autant au vocabulaire de l’art qu’à celui de l’horticulture, cette thématique évoque un double sens : celui de cultiver la nature autant que celui de cultiver l’esprit. Elle s’inscrit dans une volonté de faire dialoguer deux sphères trop souvent cloisonnées – les arts visuels et l’environnement – dans un espace commun de découverte, de réflexion et de transmission.
Dans un contexte marqué par des bouleversements écologiques et sociaux, Culture botanique propose un temps d’arrêt, un moment fertile où la pratique artistique devient un outil de médiation, de sensibilisation et de ressourcement. L’environnement n’y est pas traité comme simple décor ou sujet d’inspiration, mais comme partenaire de création, comme territoire vivant à écouter, à comprendre et à révéler.
Ce croisement fécond entre l’art et le végétal permet de mettre en lumière des pratiques contemporaines attentives aux cycles naturels, aux savoirs ancestraux, aux gestes lents et aux matériaux durables. À travers des ateliers, causeries, démonstrations ou interventions, Culture botanique invite les artistes à proposer des expériences sensibles et engageantes, où la beauté, la mémoire et la conscience écologique s’enracinent dans un même sol.
Par conséquent, les artistes intéressés sont invités à soumettre des idées en lien avec la tenue d'activités variées qui prendront place à la Jardinerie chez Ben comme ateliers, conférences, causeries, démonstration artistiques, expériences sensibles et immersives. La durée de celles-ci devra être de 75 minutes et elles devront se tenir entre 9h et 16h.
Objectifs de l’événement:
- Rejoindre deux champs d’activités de la Fondation : les arts et l’environnement;
- Créer un maillage avec la Jardinerie Chez Ben;
- Offrir un lieu stimulant et inspirant aux participants;
- Donner des opportunités aux artistes de la région de développer des activités de médiation culturelle;
- Permettre aux gens des domaines artistique et environnemental de proposer des activités engageantes;
Activités sur inscription
Cachet de 520 $, selon le barème de présentation individuelle (CARFAC-RAAV, point C.2.1 : https://carfac-raav.ca/fr/2025-fr/2025-fr-4/).
200 $ supplémentaires pour le matériel et les frais de déplacement
Qui peut soumettre?
- Artistes professionnels ou émergents en arts visuels;
- Disciplines variées en arts visuels et pratiques hybrides acceptées;
- Les propositions des artistes de la région de Vaudreuil-Soulanges seront priorisées;
- Activités adaptées à un contexte extérieur ou semi-couvert;
Pour soumettre un dossier
Date limite : dimanche 1er juin 2025
Envoyer à Émilie Léger : [email protected]
Le dossier doit inclure :
- Une lettre d’intention (1 page)
- Une description de l’activité proposée (max. 1 page)
- Une démarche artistique (max. 1 page)
- Un CV + une courte biographie artistique
- Un dossier visuel ou un lien vers un portfolio, site Web ou réseau social
Tous les artistes seront contactés au plus tard le 10 juin 2025 à la suite de l’analyse des dossiers.
Pour toute question ou demande d’informations supplémentaires, contacter Émilie Léger, agente de liaison : [email protected].
À lire également:
- Marie-Mai et Éric Lapointe en têtes d'affiche du Festival de cirque
- Chapeaux et bottes de cowboy seront de mise pour la 43e Journée des pompiers de Pincourt
- Une résidente de Saint-Zotique lance le magazine, En conscience
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.