Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Famille Charlebois

Histoire : Une voiture postale datant de 1942 exposée à Saint-Lazare

durée 08h00
17 décembre 2019
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Jessica Brisson
email
Par Jessica Brisson, Éditrice adjointe
Dans le cadre du Marché de Noël de Saint-Lazare qui s’est tenu les 7 et 8 décembre derniers, la Société historique de Saint-Lazare, avec la collaboration de la famille Charlebois, a permis aux visiteurs de découvrir une carriole datant des années 1940.
 
Construite vers 1942 par monsieur Émile Martel, la voiture a servi, pendant de nombreuses années, à M. Almanzar Charlebois, père de Bernard et Richard Charlebois pour la distribution courrier durant l’hiver. « La voiture était tirée par des chevaux. Pendant l’hiver, pour ne pas que mon père et mon grand-père aient froid, ma grand-mère chauffait des briques qu’elle installait à l’intérieur de la carriole », explique Ninon Charlebois, fille de Bernard. « C’est la première fois que nous l’exposons. C’est à la demande de la Société historique de Saint-Lazare et d’Anick Chevrier que nous avons accepté », poursuit Mme Charlebois.
 
La voiture est aujourd’hui précieusement conservée chez M. Richard Charlebois, fils d’Almanzar Charlebois.
 
Un homme grandement engagé dans sa communauté
 
Si le nom de Bernard Charlebois vous sonne une cloche c’est que bien des années après avoir distribué le courrier avec son père, M. Charlebois a été maire de Saint-Lazare de 1975 à 1987 et le premier préfet de la MRC de Vaudreuil-Soulanges.
 
« Mon père a fait beaucoup de choses pour la communauté. Il a entre autres participé à la fondation du Service des incendies. C’est lui qui a acheté le premier camion de pompier de la Ville et il a travaillé à la construction de la première caserne », ajoute avec nostalgie Ninon Charlebois.
 
Aujourd’hui âgé de 80 ans, Bernard Charlebois profite pleinement de sa retraite, entouré des siens. En 2020, la Ville de Saint-Lazare célèbrera ses 145 ans. Il va sans dire que par son implication, la famille Charlebois a grandement contribué à son développement.

 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Un concours pour célébrer la langue française et le patrimoine régional

La troisième édition du concours d’écriture sous le thème « Les mystères de Vaudreuil-Soulanges » est officiellement lancée. Organisé par La Magie des mots et COMQUAT, cet événement vise à stimuler la créativité des résidents de la MRC tout en mettant en valeur la langue française et le patrimoine régional. Le concours est ouvert à tous les ...

durée Hier 9h00

La Salle Pauline-Julien remporte le Prix Opus – Diffuseur pluridisciplinaire de l’année

La Salle Pauline-Julien a mis la main sur le Prix Opus – Diffuseur pluridisciplinaire de l’année lors du 28e Gala des Prix Opus, organisé par le Conseil québécois de la musique (CQM). Cette distinction, que la salle a remportée également en 2022, souligne le travail d’un diffuseur qui intègre avec dynamisme la musique de concert au sein d’une ...

1 février 2025

La gagnante de Canada's got talent en vedette au Happening 2025

La Maison de soins palliatifs de Vaudreuil-Soulanges (MSPVS) tiendra la 20e édition de son gala Happening le 12 avril prochain au Pavillon sur le Lac du Château Vaudreuil. Cette soirée s’annonce une fois de plus festive et riche en émotions selon l'organisme.  Les gens qui y prendront part pourront profiter d’un cocktail suivi d’un repas ...

app-store-badge google-play-badge