Dans le cadre du Marché de Noël de Saint-Lazare qui s’est tenu les 7 et 8 décembre derniers, la Société historique de Saint-Lazare, avec la collaboration de la famille Charlebois, a permis aux visiteurs de découvrir une carriole datant des années 1940.
Construite vers 1942 par monsieur Émile Martel, la voiture a servi, pendant de nombreuses années, à M. Almanzar Charlebois, père de Bernard et Richard Charlebois pour la distribution courrier durant l’hiver. « La voiture était tirée par des chevaux. Pendant l’hiver, pour ne pas que mon père et mon grand-père aient froid, ma grand-mère chauffait des briques qu’elle installait à l’intérieur de la carriole », explique Ninon Charlebois, fille de Bernard. « C’est la première fois que nous l’exposons. C’est à la demande de la Société historique de Saint-Lazare et d’Anick Chevrier que nous avons accepté », poursuit Mme Charlebois.
La voiture est aujourd’hui précieusement conservée chez M. Richard Charlebois, fils d’Almanzar Charlebois.
Un homme grandement engagé dans sa communauté
Si le nom de Bernard Charlebois vous sonne une cloche c’est que bien des années après avoir distribué le courrier avec son père, M. Charlebois a été maire de Saint-Lazare de 1975 à 1987 et le premier préfet de la MRC de Vaudreuil-Soulanges.
« Mon père a fait beaucoup de choses pour la communauté. Il a entre autres participé à la fondation du Service des incendies. C’est lui qui a acheté le premier camion de pompier de la Ville et il a travaillé à la construction de la première caserne », ajoute avec nostalgie Ninon Charlebois.
Aujourd’hui âgé de 80 ans, Bernard Charlebois profite pleinement de sa retraite, entouré des siens. En 2020, la Ville de Saint-Lazare célèbrera ses 145 ans. Il va sans dire que par son implication, la famille Charlebois a grandement contribué à son développement.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.