Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

La Ville de Rigaud se laisse inspirer par les inondations printanières de 2017

durée 11h15
17 décembre 2018
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Jessica Brisson
email
Par Jessica Brisson, Éditrice adjointe

C’est le 15 décembre dernier à la bibliothèque municipale de Rigaud que la Ville a inauguré, en présence de l’artiste, madame Tina Struthers, de participants, de représentants du CISSS Montérégie-Ouest et de représentants de la Croix-Rouge, la toute nouvelle œuvre collective Lignes d’eau, inspirée des inondations printanières 2017. 

La région de Vaudreuil-Soulanges a été durement touchée par les inondations de l’an dernier. C’est pourquoi un projet de médiation culturelle a vu le jour dans six municipalités.  Le tout a été rendu possible grâce au soutien financier de la Fondation de l’Hôpital de Vaudreuil-Soulanges, à l’implication du CISSS de la Montérégie-Ouest et des Villes participantes.

Une démarche inspirante

L’activité de médiation culturelle est en fait une stratégie d’action centrée sur des situations d’échanges et de rencontres entre des citoyens et les milieux culturels et artistiques. Elle vise à créer une œuvre représentative de leur vécu.

C’est ainsi qu’au cours de 3 rencontres qui se déroulaient à l’automne, les citoyens de Rigaud étaient invités à travailler en compagnie de Tina Struthers avec des éléments textiles qui rappellent l’écoulement de l’eau et des fils de cuivre, symbole du danger que représente la montée de l’eau en présence de l’électricité.

« Je suis très heureux que d’aussi belles activités soient proposées aux citoyens de Rigaud ! Après les durs moments que nous avons vécus l’an dernier, il est nécessaire de panser nos blessures », explique monsieur Hans Gruenwald Jr., maire de la Ville de Rigaud.

Le CISSS de la Montérégie-Ouest était également présent lors des séances en ayant un intervenant social sur place qui interagissait avec les sinistrés.

« L’œuvre créée conjointement par les citoyens et madame Tina Struthers, artiste en art textile, grâce à une médiation culturelle, marquera de manière positive les inondations du printemps 2017 en soulignant l’entraide et le soutien de la communauté. La création est l’un des nombreux outils psychosociaux mis en place pour soutenir les citoyens dans leurs besoins et pour regarder vers l’avenir. », affirme Mathieu Allaire, coordonnateur des mesures d’urgence et de la sécurité civile au CISSS de la Montérégie-Ouest.

Un processus de guérison

Pour l’artiste, l’inondation est utilisée comme une métaphore de la vie. Les traces ou les cicatrices invisibles qu’elles laissent montrent une partie inévitable du périple de la vie humaine. La création de cette œuvre collective vise à recueillir des éléments ou de simples souvenirs gardés par les citoyens et qui deviennent la ligne de flottaison ou la ligne de notre histoire humaine, comme une connexion physique et visuelle avec notre passé. Cette ligne devient le symbole de nos limites et représente notre point de rupture, une visualisation du passage du temps vers le processus de guérison.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 11h00

Le canal de Soulanges en vedette dans deux expositions régionales

Jusqu'au 6 novembre prochain, le duo artistique SYLLAD présente simultanément deux expositions qui mettent en vedette le canal de Soulanges. Pour les non-initiés, SYLLAD est un duo artistique formé de l’artiste en arts visuels Sylvie Rochette et de l’artiste-photographe Ladislas Kadyszewski. Après de nombreuses années de pratique dans leur ...

Publié le 5 août 2025

Sainte-Marthe sera complètement poulet ce samedi

C'est ce samedi 9 août que la Municipalité de Sainte-Marthe deviendra complètement poulet à l'occasion de la toute première édition du Festival qui célèbre la volaille sous toutes ses formes. Dès 15h, petits et grands sont invités à se joindre aux festivités qui auront lieu sous le pavillon au 776 rue des Loisirs.  Un marché regroupant quelques ...

Publié le 4 août 2025

43e Journée des pompiers de Pincourt: un rendez-vous à ne pas manquer

La 43e édition de la Journée des pompiers de Pincourt, prévue ce samedi 9 août au parc Bellevue, s’annonce des plus festives. Fidèle à la tradition, un impressionnant défilé de véhicules d’urgence déambulera dans les rues de la municipalité dès midi pour lancer les festivités. La soirée s’amorcera à 17 h avec DJ Steve Watt, remixeur et producteur ...

app-store-badge google-play-badge