Deux familles de la région seront de la distribution du classique des Fêtes Casse-Noisette
Deux familles de la région partageront la scène de la salle Pierre-Mercure du Centre Pierre-Péladeau à Montréal, le temps de jouer l'un des plus grands classiques de ballet, Casse-Noisette.
En effet, Yanick Turcotte, son épouse Daria Kruszel et leur fils âgé de 10 ans, Noah Turcotte, de Rigaud, monteront sur la scène en compagnie de la jeune Sofia De Filippo (10 ans) et de son père Brian, de Saint-Lazare.
« Noah et Sofia joueront les rôles de Fritz et de Clara, les personnages principaux attribués à des enfants », souligne le père de Noah, Yanick. Les élèves en cinquième année de l'école Forest Hill Senior de Saint-Lazare n'en sont pas à leur première expérience. « Ils font partie de la distribution depuis maintenant quatre ans, toutefois, c'est la première année qu'ils obtiennent les rôles principaux d’enfants », poursuit M. Turcotte.
Une centaine d'enfants ont auditionné et quatre enfants ont été sélectionnés pour les rôles de Fritz et Clara. « Il y a deux distributions pour les rôles principaux d’enfant, donc Noah et Sofia joueront les 7 et 8 décembre en soirée et le second duo prendra la relève les matinées du 8 et 9. » En tout, la distribution compte près de 120 danseurs, dont 80 enfants et une quarantaine de danseurs professionnels, dont Yanick Turcotte.
Depuis la fin du mois de septembre, les enfants dansent quatre soirs par semaine en plus des répétitions pour Casse-Noisette les dimanches. « Ils travaillent très fort, mais sont tellement heureux de vivre cette expérience », poursuit fièrement le papa.
Le ballet, une histoire de famille
Le moins qu'on puisse dire, la danse est une histoire de famille, chez les Turcotte. « Moi j'ai suivi ma formation en tant que danseur professionnel, j'ai été de la distribution de Casse-Noissette avec les Grands Ballets canadiens, pendant trois ans. Ma femme Daria, enseigne la danse et a joué presque tous les rôles de la pièce avec l'école de Ballet Ouest de Montréal », souligne Yanick Turcotte. Le jeune Noah danse depuis l'âge 4 ans.
Bien que les membres de la famille Turcotte n'en sont pas à leur première participation à la pièce, c'est toutefois la première année qu'ils auront à interagir sur scène. « C'est vraiment une superbe opportunité que nous avons de pouvoir partager la scène. Noah est une réelle bête de scène, c'est vraiment touchant de vivre ce moment en famille. »
Yanick Turcotte interprète Drosselmeyer, l'oncle de Fritz (Noah) et Clara (Sofia), celui qui vient offrir le Casse-Noisette à la jeune Clara. L'esprit du prince habite le casse-noisette et pour en être libérée une jeune fille doit tomber amoureuse de lui. Malheureusement, Fritz brise le Casse-Noisette. S'ensuit une bataille entre souris et soldats et un voyage au Pays des neiges et au Royaume des friandises.
Quant à Daria et Brian, ils joueront un couple de parents venu porter leur enfant à la grande fête de Noël donnée à la résidence de M. Stahlbaum.
Des billets sont encore disponibles pour la représentation du 8 décembre prochain à la salle Pierre-Mercure du Centre Pierre-Péladeau. Voilà une belle occasion pour découvrir ou redécouvrir ce grand classique du temps des Fêtes tout en encourageant des talents locaux.