Cinéma
Vent-Arts et la COOP CSUR présentent Waseskun
Par Salle des nouvelles
Présenté grâce à la collaboration de la COOP CSUR, Vent-Arts invite les citoyens de Vaudreuil-Soulanges à un magnifique voyage via un documentaire qui s’est mérité une place parmi les 15 meilleurs de 2016 selon Ici Artv.
Le film Waseskun sera présenté le 21 mars prochain au Pavillon Wilson à Coteau-du-Lac. Comme toujours, les spectateurs auront l’occasion de discuter de l’expérience de tournage du réalisateur Steve Patry et du concept du film à la fin de la projection.
En langue crie, Waseskun est le mot qui désigne le moment où les nuages commencent à se dissiper après une tempête, laissant apparaître le bleu du ciel et les premiers rayons du soleil. Depuis 1999, ce mot est également le nom d’un centre de guérison affilié au Service correctionnel du Canada, le seul de son genre desservant l’est du pays. Waseskun ne ressemble pas à l’image qu’on puisse se faire d’un établissement carcéral : aucune barrière infranchissable à l’horizon, aucun garde de sécurité. Il ne s’agit pourtant pas d’un centre de villégiature mais bien d’un établissement de réinsertion pour des hommes au passé criminel provenant de différentes communautés autochtones.
Bénéficiant d’un accès sans précédent, le réalisateur Steve Patry plonge dans le quotidien de Waseskun, s’intéressant tant aux lieux qu’à ceux qui les occupent.
«Nous avons filmé sur une période d’un an, à raison de trois jours par mois. Pendant ces trois jours, nous vivions littéralement sur place, avec les résidents, au rythme des séancesthérapeutiques et de leurs activités quotidiennes (au rythme de leur guérison). » Steve Patry
Quelques mots sur le réalisateur
Steve Patry est un réalisateur documentaire dont les œuvres ont une profonde visée sociale. Détenteur d’un diplôme en cinéma de l’Université de Montréal, Steve Patry cofonde la coopérative de travail Funambules Médias. En 2011, il entame l’écriture et la réalisation de son premier long métrage documentaire. Diffusé en 2014, De prisons en prisons reçoit une mention spéciale du jury aux RIDM et une nomination au Prix Jutra du meilleur long métrage documentaire. Waseskun est son second long métrage documentaire.
Pour plus de détails et pour vous procurez vos billets, veuillez consulter le site: www.pavillonwilson.com
Le Pavillon Wilson est situé au 342 Chemin du Fleuve à Coteau-du-Lac
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.