Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Par Centre prénatal et jeunes familles

De l’infirmière à l’accompagnante à la naissance : un retour au cœur de l’humain

durée 08h00
15 juin 2025
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Centre Prénatal et Jeunes Familles de Vaudreuil-Soulanges , Blogue

Pendant plusieurs années, j’ai travaillé comme infirmière en périnatalité. J’ai eu la chance d’accompagner de nombreuses familles dans ce moment si précieux qu’est la naissance d’un enfant.

Mais au fil du temps, un besoin s’est fait sentir en moi : celui d’être encore plus présente, plus disponible, plus humaine dans l’accompagnement de ces moments uniques. C’est ce qui m’a amenée, tout naturellement, vers le rôle d’accompagnante à la naissance.

Un changement de rôle… mais pas de mission

Ce changement n’a pas été un renoncement, bien au contraire. C’était une manière pour moi de me reconnecter à l’essentiel : être aux côtés des parents, les écouter, les rassurer, les soutenir – sans la pression des protocoles médicaux ou du temps compté, sans avoir autre chose en tête, avoir seulement une seule famille à la fois, à soutenir.

En tant qu’accompagnante, je peux vraiment prendre le temps. Être là pleinement pour une
nouvelle famille en devenir.

Je suis là dès la grossesse, disponible pour répondre aux questions, calmer les peurs, proposer des outils, des techniques de confort, ou simplement écouter. Être là. Vraiment là.

En étant accompagnante à la naissance, j’ai cette liberté d’être là pleinement. D’avoir le temps de m’asseoir avec une maman angoissée, d’écouter les doutes d’un futur papa, de proposer des ressources, de créer du lien. D’honorer la naissance non seulement comme un acte physique, mais aussi comme un moment privilégié, émotionnel et transformateur.

Parce qu’au fond, donner naissance, ce n’est pas seulement mettre un bébé au monde. C’est aussi naître en tant que parent.

Et ça, ça mérite tout le soutien et l’attention du monde.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 29 juin 2025

Un héros de guerre bien de chez nous : Roland Brouillard

Quarante jours après l’Armistice de la Première Guerre mondiale, le 22 décembre 1918, naît un petit bébé blondinet à Sainte-Justine-de-Newton. Lorsque Roland Brouillard vient au monde, son père Édouard venait tout juste d’être libéré de l’armée des conscrits. Édouard et son épouse Émilia Giroux se sont installés en campagne pour y vivre une vie ...

Publié le 29 juin 2025

Un doux moment pour refermer le chapitre de la naissance, le soin Rebozo

Le rebozo, c’est ce grand châle mexicain coloré, si beau ! Cela dit, c’est beaucoup plus qu’un simple accessoire, il porte une tradition précieuse qui prend tout son sens en période de grossesse, et en période postnatale. Il sert à envelopper, bercer, soutenir le corps… et il fait un bien fou ! Dans plusieurs cultures, on reconnaît l’importance ...

Publié le 8 juin 2025

Le mariage de Catherine Trestler – 19 mars 1809

Figure féminine renommée associée à la maison Trestler de Vaudreuil-Dorion, Catherine Trestler agrémente de manière insolite la chronique historique de Vaudreuil-Soulanges depuis plus de 40 ans. On rapporte qu’elle s’est mariée contre la volonté de son père, qu’elle fut déshéritée et que son fantôme revient occasionnellement, par vengeance, ...

app-store-badge google-play-badge