Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Par Alexandra Loiselle-Goulet

Vivez-vous de la positivité toxique?

durée 18h00
23 mars 2025
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Marie-Claude Pilon
email
Par Marie-Claude Pilon, Journaliste

Cela vous arrive régulièrement d’entendre ce type de phrase lorsqu’un ami ou toi vivez quelque chose de plate ? 

Rien n’arrive pour rien, inquiète-toi pas !

Ça va bien aller ! T’es fort!  

Fais-toi en pas avec ça !

Ces mots sont vides de sens, mais ils sont censés réconforter. NON ! Soyons honnête ici, ils ne sont pas authentiques, ben ben. Il faut à tout prix que tu développes la capacité de différencier l’encouragement sincère à la positivité toxique.

Mais qu’est-ce que la positivité toxique ?

La positivité toxique, c’est le principe de supprimer toutes les émotions négatives et faire comprendre aux autres qu’elles n’ont pas leurs places. Il est clair que tout ce réconfort part d’une bonne intention et que souvent, c’est témoigné de manière bienveillante. Cependant, la réaction qui s’ensuivra ne peut qu’être négative, car cela implique que l’autre à tort de ressentir ces émotions.

Par exemple : Si vous dites à quelqu’un qui fait une crise de panique de se calmer et de respirer, vous lui communiquez subtilement que ce qu’il vit n’a pas sa place. Que ce qu’il éprouve n’est pas réel ! On ne veut pas ça.

La réponse ne sera que mauvaise, car la subjectivité s’applique dans l’expérience ci-haut.

Comment se traduira la positivité toxique au travail par exemple?

Cette positivité toxique pourrait créer une culture du silence qui empêcherait les travailleurs de nommer leurs émotions de peur qu’elles soient minimisées, donc invalidées. Cela amènera alors, les salariés à se plaindre à tout vent. Ce n’est pas optimal comme ambiance de travail, on s’entend sur ce point, n’est-ce pas ?

La positivité toxique empêche les conflits sains. Ces divergences d’opinions sont pourtant nécessaires pour augmenter la créativité et l’unicité d’une équipe, d’une amitié et d’une relation amoureuse. Sans celles-ci, les décisions prises ne seront pas idéales.

Voici quelques situations où l’on peut retrouver de la positivité toxique :

Il faut être positifs face à tout ce qui se passe dans la vie

Lorsqu’un ami vit quelque chose de difficile et qu’il s’en inquiète, ne lui dit pas de rester positif dans l’adversité, tu sonneras comme le pire des arrogants.

Ton employé vous exprime son angoisse face à sa surcharge de tâches dues au départ en vacances d’un collègue et la charge mentale élevée que cela lui crée, ne lui dit pas d’être positif. Ne lui dit surtout pas non plus que l’expérience sera bénéfique pour lui.

Peu importe qui te raconte ses problématiques (ami, collègue, famille, etc) sache que s’il le fait, c’est qu’il a confiance en toi.

Sois donc dans la bienveillance

Aie une écoute active et sincère

Demande-lui s’il souhaite avoir des conseils

Ce que tes proches souhaitent dans le fond, c’est que tu sois   :

Accessible

Honnête

Intègre

Dire les vraies choses, ce sera toujours gagnant.

Être un ami positif, c’est tout en votre honneur. L’être à tout prix, c’est toxique. 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


publié hier à 8h00

Être une figure d’autorité

Pour certains, les mots figures d’autorité résonnent dans leurs têtes comme un mauvais souvenir. Il pense à l’enseignante sévère qui faisait peur à tout le monde à l’école ou encore à un patron exigeant et impossible à satisfaire. D’ailleurs, en commencent mes études en éducation spécialisée, c’était ma vision de l’autorité! J’avais de la ...

publié le 16 mars 2025

École rouge de Dorion

Les écoles : Première maison école de Dorion, 1893-1943 École Saint-Jean-Baptiste aussi appelé école rouge, 1943-1960 Deuxième école Saint-Jean-Baptiste maintenant appelé Papillon-Bleu, 1961 à aujourd’hui PRENDRE EN NOTE : Cet article est basé sur les archives qui nous sont accessibles concernant l’histoire de l’école rouge. Il faut noter que ...

publié le 10 mars 2025

Maladie chronique et travail, une réalité qui peut faire mal

Il peut être très difficile de conjuguer maladie chronique et douleur constante. Pourtant, plusieurs personnes n’ont pas vraiment le choix de jongler avec cette lourde réalité. Souvent, c’est le besoin de subsistance qui oblige ces personnes à continuer de vivre cette pénible existence. Dans les entreprises, nous pouvons retrouver des individus en ...

app-store-badge google-play-badge