Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Par Alexandra Loiselle-Goulet

Perdre son emploi, est-ce une finalité ?

durée 18h00
10 novembre 2024
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Alexandra Loiselle-Goulet, Blogueuse

Perdre son emploi est une épreuve extrêmement difficile surtout si vous vous sentiez accomplis professionnellement. Vous pouvez, à la suite de cet événement, vous sentir quelque peu démotivé spécialement si vous vous voyiez pratiquer ce métier à long terme. Il peut être ardu de voir cette catastrophe comme une opportunité pour réamorcer votre carrière.

Il faut bien sûr accepter de faire le deuil de notre emploi passé pour être capable de mieux regarder vers l’avant. À la suite de tout ça, vous serez aptes à faire un bilan et d’avoir de nouveaux objectifs professionnels. De cette manière, vous pourrez réfléchir à ce que vous aimez réellement.

Quels sont vos rêves les plus fous ?

Nous sommes au boulot la majorité de notre vie d’adulte. Il est donc normal de vouloir combler les besoins essentiels comme :

- Besoin de sécurité;
- Besoin de réussite;
- Besoin d’accomplissement;
- Besoin de réalisation.

La nature humaine est ainsi faite. La preuve, ces besoins sont tous répertoriés par le psychologue Dr Maslows avec sa pyramide des besoins.

Donc, lorsque la perte d’emploi survient, il est tout à fait sain de se retrouver complètement perdu et déboussolé. Votre monde tel que vous le connaissez s’écroule.

En revanche, cette mésaventure vous permettra de :

- D’avoir un pas de recul sur vos envies, vos motivations, vos souhaits;
- Voir en avant ce qu’il peut y avoir pour vous;
- Revoir vos compétences et vos réalisations;
- D’évaluer vos options de carrière ou de retourner aux études si c’est possible pour vous, pourquoi pas ?

Voici quelques conseils qui vous aideront à vous diriger durant cette période d’incertitudes.

Évaluer la situation telle qu’elle est

Pour ressortir le constructif de la situation présente, dénombrer les aspects positifs et les aspects négatifs de l’emploi que vous occupiez. Voyez votre ancien boulot pour ce qu’il était sans l’idéaliser pour mieux le laisser derrière vous.

Est-ce que vous pourriez encore dire que c’était l’emploi idéal ? Celui qui collait à votre personnalité ? Avant de vous lancer dans le vide pour essayer de le combler trop rapidement, prenez un temps de réflexion nécessaire.

Évaluer réellement et froidement ce qui fonctionnait de ce qui ne fonctionnait pas pour vous. Soyez honnête dans cette démarche.

Que retirez-vous de cette expérience de travail ?
Qu’avez-vous appris auprès d’eux ?

Travaillez à défaire les schémas négatifs que vous entreteniez à cet endroit, car lorsque vous serez enfin prêt à démarrer le processus de recherche d’emploi, vous serez exactement ce que vous allez explorer comme avenue.

Cet exercice vous permettra de constater si vous êtes prêt ou non à vous réorienter dans un autre milieu ou si vous poursuivrez dans la même voie.

Vos apprentissages

Peu importe ce que vous allez décider de faire, vos apprentissages, vos compétences et vos réalisations vous suivront. Rien n’est perdu ! Chaque habileté peut devenir une compétence transversale.

Pour mieux en prendre conscience, faites un bilan de vos formations professionnelles et ce que vous avez acquis d’elles. Vous êtes un fervent du développement personnel ? N’oubliez pas d’en tenir compte ! Le savoir-être est une compétence essentielle en entreprise.

Qui êtes-vous exactement ? Le savez-vous ? Connaissez-vous vos valeurs, vos intérêts, votre savoir-faire ? Ils vous aideront à évaluer si un nouveau projet professionnel est réalisable à court, moyen ou long terme.

Demandez de l’aide

Être positif dans cette tempête peut vous paraître impossible. Il est normal que votre humeur soit touchée, cependant ne restez pas isoler. Évitez les discours internes de dévalorisation. N’hésitez pas à consulter un professionnel de la santé si vous sentez que votre santé mentale en est affectée.

Votre parcours est à votre image et il a enseigné beaucoup. En prendre conscience sera le début de votre nouvelle aventure !

Bonne chance dans ces bouleversements !

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


22 décembre 2024

Une pomme, une orange… ou un morceau de charbon ou des épluchures de patate… Les origines des étrennes ou des cadeaux

Plus jeune j’ai souvenir, en compagnie de mon frère, d’avoir encerclé dans un catalogue les jouets souhaités en prévision de Noël. Cette pratique avait pour objectif d’identifier les candidats potentiels afin d’informer le père Noël de nos souhaits les plus profonds. Lorsque nous étions trop gourmands, nos parents nous soulignaient les traditions ...

22 décembre 2024

Le portage selon moi

Le portage m’a beaucoup apporté dans ma vie de maman et même encore aujourd’hui dans ma vie professionnelle. J’ai beaucoup porté mes enfants, maintenant trop grands. C’est pourquoi je partage cet art avec les petits utilisateurs du Centre Prénatal et Jeunes Familles. Le portage, selon moi, c’est apporter du réconfort autant à celui qui porte qu'à ...

15 décembre 2024

La souffrance

La souffrance n’a pas de sexe, de couleur, ni d’âge. La souffrance n’a pas d’horaire et malheureusement, elle ne prend pas de vacances. La souffrance ne juge pas La souffrance peut se poser sans préavis. La souffrance se vit À toi qui à la souffrance comme compagne, surtout durant les fêtes, saches que tu n’es pas seul. Parler de ta ...

app-store-badge google-play-badge