Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Par Alexandra Loiselle-Goulet

L’histoire du Crop Top qui changera tout

durée 18h00
28 juillet 2024
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Alexandra Loiselle-Goulet, Blogueuse

J’ai beaucoup… trop de pensées en lien avec mon apparence physique. Chaque moment que je vis est parsemé d’un discours haineux envers mon corps.

- Les gens vont le remarquer, hein que j’ai pris du point ?
- Vais-je me faire critiquer sur mon apparence ?
- Si je mange 2 hot dog, va-t-on penser que c’est la cause de ma prise de poids ?
- Vais-je trouver des vêtements qui me font et qui m’avantage ?
- Que vais-je avoir l’air sur les photos que mes amies veulent prendre de moi ?

Je me lève et ce type de questions commencent déjà à tourner en boucle dans ma tête. Après je m’étonne d’être fatiguée !

L’affaire, c’est que j’ai toujours l’impression que je dois justifier le changement de mon corps. Car prendre du poids, c’est donc ben pas normal TSÉ ! Quand je vois des gens, j’ai toujours mes phrases toutes préparées pour ne pas être prises au dépourvu :

- Ben oui, j’ai pris du poids, je suis en périménopause, ah les maudites hormones !

- Ah, je m’entraine, je mange bien, mais je suis comme ça, voilà, pas facile hein de s’assumer ?

Ou ma meilleure :

- Toi aussi tu as remarqué que j’ai pris du poids ! Fiou je pensais que c’était mon miroir le problème ! Tu viens de m’éviter un nouvel achat, merci !

La réalité, c’est que le poids des autres ne te concerne pas. Tu n’as pas un droit de regard sur ce que les autres font de leur corps. Car, avec tes phrases toutes faites remplies de bienveillance, tu détruis probablement l’estime de la personne devant toi.

Il peut y avoir une panoplie de raisons qui font qu’une personne prenne des kilos, et lorsque tu insinues avec ton discours du genre :

- Ma voisine a essayé ce régime à base d’air et de soleil et en un mois on voyait déjà de beaux résultats !

- L’idée, c’est la constance Alex ! Entraine-toi tous les jours et mange peu et tu vas y arriver !

- Té belle pareille, mais si j’étais toi, j’essaierais de rouler des wraps de cellophane autour de ta taille et d’aller au sauna avec ça ! Ma sœur a fondu grâce à ça !

Tu es en train de dire que la personne devant toi n’est pas adéquate. Que son corps n’est pas le bon, que ses habitudes de vie ne sont pas assez convenables et qu’en sommes elle doit changer qui elle est.

Est-ce que ça t’empêche de dormir ? Est-ce que ça change quelque chose à ta vie ou à ta santé ? Si tu me réponds non, ne parle pas du poids de personne. De quel droit pouvons-nous critiquer le corps des vedettes, des athlètes et de notre entourage ?

Pense à ta fille, à ta petite fille qui est en train de forger son identité. Elle t’entend. Même si tu ne lui parles pas directement de son corps à elle, tu lui montres qu’il y a juste ton modèle de silhouette qui est acceptable.

Le chemin se fera dans sa tête et elle apprendra à critiquer sévèrement son corps et celui des autres. Je l’ai vécu et j’ai développé des TCA (trouble du comportement alimentaire) je souhaite ça à personne.

Je suis dans un chemin montagneux. Parfois, je m’accepte et je peux même me trouver jolie, d’autre, je baisse les yeux lorsque je passe devant un miroir.

Je sais ce que je vaux à l’intérieur et j’essaie de me dire que c’est déjà un énorme pas de fait. Mon corps a beaucoup changé dans les deux dernières années. Je souhaite apprendre à vivre avec ces fluctuations et accepter mon corps à chaque nouvelle étape.

La semaine dernière, j’ai vu passer une publication d’une influenceuse que j’aime beaucoup. Cette fille est un modèle magnifique plus-size et elle parlait du jour où elle a décidé de mettre son premier crop top.

Ça l’air de rien comme ça, mais elle expliquait à quel point ce geste l’a libéré. Comment, ce morceau de tissu à changer sa vision face à son corps. Ce matin, je suis allée marcher avec mon crop top. Est-ce que ç’a été facile ? Hell, non ! J’ai eu à plusieurs reprises envie de retourner me changer. Je ne l’ai pas fait.

Personne ne m’a dévisagé. Personne n’a fait de commentaires. Personne ne m’a insulté, personne n’a porté une attention particulière à moi. J’étais juste une fille qui marchait avec un crop top parce qu’il faisait super chaud.

Je me suis à mon tour sentie assez bien. Je peux être moi-même sans devoir rien à personne ! Je peux porter ce que je veux sans que la terre arrête de tourner. Je peux focaliser sur la vie et les gens que j’aime au lieu de me perdre dans mes pensées liées à mon corps. Je vais essayer prochainement d’être la personne bienveillante que je sais être face aux autres, mais dans mon discours intérieur.

Je suis assez. Tu l’es aussi.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 27 juillet 2025

La monoparentalité et ses défis : la vraie réalité

On parle souvent de la monoparentalité comme d’un défi. Et c’en est un. Un immense défi. Mais c’est difficile à expliquer tant qu’on ne le vit pas au quotidien. Ce n’est pas juste élever un enfant seul. C’est tout faire, tout gérer, tout porter, sans arrêt et sans relais. Je suis maman monoparentale depuis la naissance de ma fille. Elle a deux ...

Publié le 20 juillet 2025

Joseph-Dominique-Emmanuel Le Moyne de Longueuil – Monongahéla, 9 juillet 1755

Il y a 270 ans, le 9 juillet 1755, se déroula près de Pittsburg la bataille dite de la Monongahéla mettant aux prises un corps d’armée britannique commandé par le général Edward Braddock et un contingent militaire de la Nouvelle-France composé de 216 soldats des troupes régulières, 146 miliciens canadiens et 637 Amérindiens de diverses nations, sous ...

Publié le 29 juin 2025

Un héros de guerre bien de chez nous : Roland Brouillard

Quarante jours après l’Armistice de la Première Guerre mondiale, le 22 décembre 1918, naît un petit bébé blondinet à Sainte-Justine-de-Newton. Lorsque Roland Brouillard vient au monde, son père Édouard venait tout juste d’être libéré de l’armée des conscrits. Édouard et son épouse Émilia Giroux se sont installés en campagne pour y vivre une vie ...

app-store-badge google-play-badge