Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Par Lorraine Simard et Jordane Cousineau, Blogue Développement durable

Deux premiers ateliers de maillages pour Montérégie Circulaire du Comité 21

durée 12h00
2 mai 2022
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Lorraine Simard et Clélia Beau
email
Par Lorraine Simard et Clélia Beau

Deux premiers ateliers de maillages pour Montérégie Circulaire du Comité 21

Bonne nouvelle pour la transition vers une économie circulaire en Montérégie : les deux premiers ateliers de maillages du projet de symbiose industrielle Montérégie Circulaire du Comité 21 ont eu lieu les 29 et 31 mars dernier. Ce fut l’occasion pour les entreprises participantes de réseauter et de trouver des solutions locales à leurs enjeux de gestion des matières résiduelles et d’approvisionnement. 

Coanimés par le Comité 21 et le Centre de transfert technologique en écologie industrielle (CTTEI), ces deux événements ont mobilisé des représentants de 28 entreprises, organismes et intervenants socioéconomiques locaux, provenant plus particulièrement de l’Agglomération de Longueuil et des MRC de Roussillon, de Beauharnois-Salaberry et de Vaudreuil-Soulanges. 

Ces occasions de réseautage avaient pour objectif de créer des synergies d’affaires basées sur l’optimisation des ressources locales. Allant des matières résiduelles, résidus de production, équipements sous-utilisés, espaces d’entreposage aux compétences et expertises à partager, 61 synergies interentreprises potentielles ont déjà été identifiées parmi la centaine d’offres et de demandes partagées par les participants.  

Autrement dit, dans 61 cas, l’offre d’une entreprise correspondait à la demande d’une autre. Ces résultats sont encore plus impressionnants lorsque l’on prend en compte le fait que 18 entreprises ont participé aux ateliers. Imaginez le nombre de synergies possibles dans une symbiose industrielle comportant plus d’une centaine d’entreprises participantes! C’est ce que compte faire le Comité 21 avec son objectif de 250 entreprises membres de Montérégie Circulaire d’ici 2024. Plus le réseau d’entreprises est grand, plus les synergies sont nombreuses, de même que leurs impacts positifs pour l’économie locale et l’environnement. 

Par cette démarche, le Comité 21 et ses partenaires Développement économique de l'agglomération de Longueuil (DEL), MRC Roussillon, MRC Beauharnois-Salaberry, Accès-Entreprise, MRC Vaudreuil-Soulanges, Développement Vaudreuil-Soulanges (DEV) souhaitent soutenir les organisations de la région dans leur démarche de développement durable de façon à optimiser leur productivité et à augmenter leur rentabilité tout en contribuant à la mise en place d’une démarche d’économie circulaire en Montérégie.

Rappelons que le projet Montérégie Circulaire du Comité 21, régions Centre et Ouest de la Montérégie, est rendu possible grâce au financement du ministère des Affaires municipales et de l’Habitation dans le cadre du volet Soutien au rayonnement des régions du Fonds régions et ruralité (FRR). Les entreprises hors zones du DEL, de la MRC Roussillon, de la MRC Beauharnois-Salaberry et de la MRC de Vaudreuil-Soulanges peuvent bénéficier des avantages de l'adhésion à Montérégie Circulaire grâce au financement du Fonds Écoleader et d'autres partenaires régionaux. Informez-vous dès aujourd'hui.

Vous aimeriez faire partie de Montérégie Circulaire du Comité 21 ou participer à nos prochains ateliers de maillages? Écrivez-nous à l’adresse suivante: communications@comite21quebec.org

Lire d'autres textes de Lorraine Simard

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 18h00

Courte histoire de la cabane à sucre

Le temps des sucres est un moment depuis longtemps ancré dans les traditions québécoises. Il fait partie de notre patrimoine immatériel et est devenu un symbole de notre identité commune. Le sirop d’érable, la tire, la soupe aux pois, les grands-pères dans le sirop, les fèves au lard font partie de l’ADN québécois. Dans cet article, nous allons ...

publié le 30 mars 2025

Être une figure d’autorité

Pour certains, les mots figures d’autorité résonnent dans leurs têtes comme un mauvais souvenir. Il pense à l’enseignante sévère qui faisait peur à tout le monde à l’école ou encore à un patron exigeant et impossible à satisfaire. D’ailleurs, en commencent mes études en éducation spécialisée, c’était ma vision de l’autorité! J’avais de la ...

publié le 23 mars 2025

Vivez-vous de la positivité toxique?

Cela vous arrive régulièrement d’entendre ce type de phrase lorsqu’un ami ou toi vivez quelque chose de plate ?  Rien n’arrive pour rien, inquiète-toi pas ! Ça va bien aller ! T’es fort!   Fais-toi en pas avec ça ! Ces mots sont vides de sens, mais ils sont censés réconforter. NON ! Soyons honnête ici, ils ne sont pas authentiques, ben ...