Du 23 juillet au 5 août
Les vacances de la construction sont à nos portes
C'est ce vendredi que débuteront les traditionnelles vacances de la construction, partout au Québec. On estime qu'environ le quart des travailleurs québécois seront en congé durant cette période qui s'étend jusqu'au 5 août.
D'après les données recueillies par la Commission de la construction du Québec (CCQ), environ 80% de la main-d'oeuvre de la construction, qui sera en arrêt pendant ces deux semaines.
D'un point de vue économique, les vacances de la construction représentent une somme très importante. En effet, la Commission de la construction du Québec (CCQ) a transmis, le 21 juin dernier plus de 192 000 indemnités de congé aux travailleurs et travailleuses de l’industrie. Au total, une somme qui représente près de 617 M$ a été distribuée.
On constate une hausse de 12 % de la valeur totale des versements, comparativement aux montants versés l’été dernier (553 M$).
Cette variation s’explique principalement par l’activité sur les chantiers de construction, qui a dépassé les prévisions en 2022, atteignant 210,2 millions d’heures déclarées. Il s’agit d’une hausse de 7 % par rapport à l’année précédente et un sommet historique pour les travaux assujettit à la loi R-20.
Rappelons que ce sont les employeurs qui versent mensuellement à la CCQ les indemnités pour les jours fériés chômés et les vacances, prévues aux conventions collectives.
Ces montants représentent 13 % du salaire gagné par les travailleurs durant chaque semaine de travail (vacances, jours fériés et congés de maladie). Les sommes versées ont été cumulées entre juillet et décembre 2022 dans le Fonds d’indemnités de congés annuels obligatoires et de jours fériés chômés, qui est administré par la CCQ.
Pourquoi les vacances de la construction ?
Les vacances de la construction telles qu’on les connaît aujourd’hui datent de 1971. Cependant, l’instauration du système de congés payés remonte à 1946, où chaque région avait son propre système de gestion des vacances.
À cette époque, les conditions et la durée de celles-ci étaient différentes pour chacune des régions, et puisque les travailleurs changeaient souvent d’employeur, la gestion de ces systèmes devenait de plus en plus compliquée. Afin de simplifier la chose, un décret gouvernemental a été émis afin d’uniformiser les dates et les conditions des congés des travailleurs.
« Devenues officielles en 1970 par un décret gouvernemental, les fameuses vacances de la construction seront inscrites à l’intérieur des conditions de travail qu’employeurs et travailleurs ont convenues. C’est à l’été 1971 qu’elles prennent effet pour la première fois au Québec », selon le site de la CCQ.
Certains secteurs demeureront néanmoins actifs durant ces deux semaines, comme les chantiers routiers et les travaux d’urgences.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.