Nous joindre
X
Rechercher
Publicité
Présenté par

Réfection de la rue Main

Des travaux nécessaires, mais au grand dam des commerçants

durée 05h00
28 juillet 2021
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Benjamin Richer
email
Par Benjamin Richer, Journaliste

Le centre-ville de Hudson est depuis quelques semaines en plein chantier avec la réfection de la rue Main. Ces travaux n’arrivent toutefois pas au bon moment pour certains commerçants et restaurateurs, après des mois de fermeture avec la pandémie.

La rue Main était, année après année, sacrée l’une des pires routes du Québec. Ces travaux étaient plus que nécessaires, et tous le conçoivent. Le moment de les faire ne fait en revanche pas l’unanimité au sein des commerçants, qui en ressentent les contrecoups, et ce alors que l’espoir d’une reprise des activités se pointait le bout du nez avec les assouplissements des consignes sanitaires.

« Je sais que la Ville doit faire le chemin, c’était le temps, mais on est sorti du confinement et on a seulement eu une fin de semaine avec notre terrasse avec moins de restrictions, et là ils ont mis des interdits de stationnement partout pour refaire la route », indique Andrew Dumas propriétaire du Casse-croûte Chez Sauvé et président de la Hudson Hospitality Association, regroupant une quinzaine de commerçants du centre-ville.

Le maire de Hudson, Jamie Nicholls, dit avoir entendu les entrepreneurs touchés, mais précise qu’« il n’y a jamais de bon temps pour ce type de travaux ».

Il explique que même s’il avait voulu les effectuer plus tôt, des facteurs entraient en ligne de compte comme le dégel routier, les opérations des fabricants d'asphalte, ainsi que le partage de la route pendant l’année scolaire. « Des véhicules de construction, des autobus et la population locale, c’est aussi un cauchemar, alors on a décidé de faire ça de manière compacte en dix semaines pendant l’été », affirme M. Nicholls.

Impacts économiques

Depuis le début des travaux, M. Dumas a vu une baisse d’environ 20% de ses ventes. « Tout le monde qui opère grâce aux passants voit ses affaires baisser. Un restaurant qui fonctionne avec des réservations, c’est moins pire, mais moi je vends des burgers et des frites, 30% de ma clientèle c’est du monde qui passe sur la Main », témoigne-t-il.

Après que les commerçants aient été fermés pendant des mois, ces travaux ne peuvent pas plus mal tomber selon lui. « Mon commerce, c’est surtout pendant l’été. Je fais toutes mes marges à cette période-ci pour rester ouvert pendant l’hiver. »

Une réunion de la Hudson Hospitality Association se tiendra en début de semaine prochaine et M. Dumas signale qu’il aura un meilleur portrait de la situation des autres commerçants à ce moment, mais il soutient qu'il n'est pas le seul impacté par cette situation.

Aucune aide directe

Bien que le maire de Hudson veuille bien soutenir ses commerçants avec des sommes d’argent ou des exemptions de taxes municipales, M. Nicholls explique que c’est impossible de le faire selon la loi en vigueur au Québec pour une ville de cette grosseur.

« On est là pour aider dans notre capacité de le faire. Seules les villes de charte ont le droit de donner des subventions directement aux commerçants », signale-t-il. Des villes comme Montréal et Québec ont ainsi un système de lois permettant ce genre d’actions contrairement aux petites municipalités.

La Ville de Hudson cherche alors des pistes de solutions pour les aider. Cela pourrait, selon M. Nicholls, entre autres passer par l’organisation d’événements dans le but d’attirer les foules au centre-ville.

Il mentionne le Festival de Musique de Hudson (HMF), de retour du 30 juillet au 2 août, mais aussi la première édition d’une Journée de Hudson à la fête du Travail le 4 septembre prochain, le Balconfête le 11 septembre, ainsi que l'Oktoberfest de la microbrasserie Cardinal. « On veut célébrer la nouvelle Ville de Hudson qui est accueillante et animée », considère M. Nicholls.

Pour sa part, Andrew Dumas ne compte pas sur cette programmation pour rattraper les pertes. Il estime que c’est organisé « dernière minute » avec la pandémie.

Des travaux qui s’achèvent

La réfection de la rue Main devrait être terminée dans les temps pour la mi-août selon les dires du maire. Une bonne partie des nouveaux trottoirs sont érigés, et le contractant procède actuellement au nivellement de la route afin d’en faire l’asphaltage dans les prochains jours.

Comme pour tout chantier, des délais pourraient être observés en raison des conditions météorologiques ou des imprévus, comme le bris d’une conduite d’eau survenue la semaine dernière, ayant retardé d’une journée les travaux.  

Rappelons que la réfection de la rue Main représente un investissement totalisant 2,5 millions de dollars.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


publié hier à 8h00

Postes Canada annonce la fin de ses activités à Saint-Clet

Après avoir été victime d'une importante fraude et de deux épisodes de vandalisme, le comptoir postal situé sur la route 201 à Saint-Clet ferme définitivement ses portes. La Société d'État en a fait l'annonce ce mardi 1er avril en indiquant que le service de réception du courrier via les cases postales cessera au plus tard en juin prochain. Des ...

publié le 1 avril 2025

BIEC 2025: du soutien financier pour six entreprises d'ici

Le 28 mars dernier s’est tenue la 6e édition du Gala des lauréats lié au programme des Bourses d’initiatives en entrepreneuriat collectif (BIEC). Cinq projets s'entreprises d'économie sociale de la région du Suroît ont été récompensées lors de cette soirée.  Cet événement prestigieux, réunissant plus de cent vingt personnes à Exporail – Musée ...

publié le 30 mars 2025

Prendre un verre sur une terrasse cet été avec toutou, c'est oui

En raison d'un amendement approuvé cette semaine à l'Assemblée nationale de Québec, les toutous à quatre pattes pourront se prélasser au soleil cet été sur les terrasses avec leurs maîtres, et ce, partout au Québec.  En effet, ce mardi, les élus provinciaux ont donné leur aval à un amendement au projet de loi 85. Concrètement, cette modification ...

app-store-badge google-play-badge