Amendement au projet de loi 85
Prendre un verre sur une terrasse cet été avec toutou, c'est oui
En raison d'un amendement approuvé cette semaine à l'Assemblée nationale de Québec, les toutous à quatre pattes pourront se prélasser au soleil cet été sur les terrasses avec leurs maîtres, et ce, partout au Québec.
En effet, ce mardi, les élus provinciaux ont donné leur aval à un amendement au projet de loi 85. Concrètement, cette modification autorisera, dès cet été, les restaurants à permettre l'accès aux chiens à la terrasse de leur établissement sans risquer de se voir imposer une amende du ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation (MAPAQ). Si tout chemine comme anticiper, la nouvelle règle devrait être en vigueur à temps pour l'arrivée de la saison chaude.
Cette modification était attendue depuis de nombreuses années par les propriétaires de chiens qui ne se séparent jamais de leur animal, même en vacances. Notons que les propriétaires de restaurants auront le choix d'accepter ou non d'accueillir les chiens sur leur terrasse.
Pour les non initiés, le projet de loi 85 autorise, dans ses grandes lignes, une personne à, avec l'autorisation de l'exploitant, être accompagnée d'un chien dans une aire extérieure de service au public.
À ce jour, il n'existe pas encore de liste officielle des restaurants qui accepteront d'accueillir des toutous à quatre pattes, mais dans un futur rapproché, certains commerces pourraient afficher des logos à la porte de leurs établissements.
Dans Vaudreuil-Soulanges, les toutous sont acceptés dans plusieurs commerces comme en témoignait un article signé par Jessica Brisson en juillet 2023. Un résident de Pincourt a aussi élaboré à la même époque une application pour les propriétaires de chiens désireux de faire socialiser leur animal.
À lire également:
- A Horse Tale : offrir une retraite paisible aux chevaux en fin de carrière
- Accès aux médicaments vétérinaires en pharmacie : des obstacles persistent
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.