Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Ouvert depuis plus de 40 ans, il pourrait devenir chose du passé

Le bar Chez Maurice mis en vente

durée 15h37
8 décembre 2020
5ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Jessica Brisson
email
Par Jessica Brisson, Éditrice adjointe

Le mythique bar Chez Maurice, de Saint-Lazare, pourrait bien devenir chose du passé, alors que l’administration de l’établissement a mis celui-ci en vente pour la somme de 4,6 millions de dollars. 

« Nous allons à la pêche. On demande un prix élevé et si nous avons une offre qui nous convient, nous pourrions aller de l’avant avec la vente », explique Richard Chartrand, copropriétaire de l’établissement, en entrevue téléphonique avec Néomédia. 

S’il n’est pas prêt à dire que la pandémie a eu raison de Chez Maurice, Richard Chartrand reconnaît que le contexte actuel a été très difficile. « Nous avons perdu plus d’un million de dollars en chiffre d’affaires. Ça, c’est sans compter les profits généraux. C’est certain que l’aide gouvernementale nous sauve un peu, mais bon. Sans cela, ça ferait longtemps que nous aurions fermé », ajoute le propriétaire. 

Toutefois, Richard Chartrand tient à rassurer les habitués du bar: « Si nous n’obtenons pas le prix que l’on veut, nous allons demeurer ouverts avec la même formule, les spectacles, le restaurant et la location pour les événements corporatifs. La vente n’est qu’un des deux scénarios envisagés. »

Chez Maurice, une histoire de famille

C’est en 1939 que la famille Chartrand a fait l’acquisition de l’immeuble du 1897, chemin Saint-Angélique à Saint-Lazare. Jusqu’en 1970, un magasin général et un hôtel de campagne occupaient les lieux. C’est d’ailleurs à cette époque qu’une partie de l’établissement a été converti en bar où de nombreux orchestres ont été engagés pour animer les soirées. 

C’est vers 1975 qu’ont vraiment débuté les spectacles musicaux, avec entre autres, avec Claude Dubois. En 1989, Maurice Chartrand vend son entreprise à ses deux fils, Richard et Jean-Maurice. 

En 1995, Chez Maurice devient officiellement une salle de spectacle, à la suite d’importants travaux notamment la construction de la mezzanine et l’installation des équipements d’éclairage. Depuis, de grands noms de la scène musicale québécoise, mais aussi de l’humour, ont foulé les planches de la scène. 

 

commentairesCommentaires

5

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

  • LL
    Lucie Lacombe
    temps Il y a 4 ans
    En espérant que cette endroit demeure ouvert. Que les nouveaux propriétaires soient aussi accueillant que la famille Chartrand.
  • JOLF
    Jean Olivier le Français !!
    temps Il y a 4 ans
    Que de souvenirs !!!
    Que de belles soirées !!!
    Quelques bro.......es bien sûr !!!
    Très cordialement aux propriétaires.
  • JHG
    Jean Henri Girard
    temps Il y a 4 ans
    La pandémie tire à sa fin. Je vous suggère de ne pas vendre. Vous allez vous refaire assez vite.
  • JMFD
    Jean-Marc Felix Dansereau
    temps Il y a 4 ans
    C’est dommage on a passé des soirées inoubliables chez maurice ! Peut-être que la ville peut acheter ça ? Iles on déjà procuré plusieurs bâtisses à côté et en arrière dans les dernières années ? On peut démolir et faire une terrain de “ balle bocce” pour les âges d’or de Saint-Lazare !
  • MAP
    Marc-André Poulin
    temps Il y a 4 ans
    Get the money and run et surtout avant que le stress vous emporte, vous ronge On n'oubliera jamais votre oeuvre, Amour pour la diffusion des arts de la scène. Je n'oublierai jamais le vieux SPERTRUM avec DURAN-DURAN et plusieurs autres de ces années alors que j'y travaillais.Maintenant dans les Laurentides on a perdu un Bar qui a vue les plus beaux show intimes et surtout des JAM avec des Artistes qui venais prendre une bière et que dire de Roger le proprio Amant de la musique et musicien à son heure.Le BULL DOZER Pour les plus vieux qui ont connu le Bistro à JOJO rue ST-DENIS dans le temps !!! MERCI CHEZ MAURICE on ne vous en voudras JAMAIS et resterez toujours vivant . De la part d'un vieux ROCKER qui le restera toujours .
AFFICHER PLUS AFFICHER MOINS

RECOMMANDÉS POUR VOUS


durée Hier 6h00

Tim Hortons, Starbucks et Second Cup sont visés par une demande d'action collective

Une demande d'action collective contre les chaînes Tim Hortons, Starbucks et Second Cup a été déposée devant la Cour supérieure du Québec en fin d'année 2024 par la firme LPC Avocats de Montréal. L'avocat au dossier, Me Joey Zukran, plaide que les chaînes visées ont empoché des dizaines de millions de dollars depuis le 30 décembre 2021, en ...

6 janvier 2025

Google a envoyé les 100 M$ promis pour éviter la loi sur les nouvelles en lignes

Google a envoyé les 100 millions $ qu'il avait accepté de verser aux médias canadiens en échange d'une exemption de la loi sur les nouvelles en ligne. La somme a été déposée à une organisation journalistique conçue pour distribuer les fonds. Le géant américain de la technologie a confirmé avoir transféré l'argent au Collectif canadien de ...

5 janvier 2025

Un premier sommet régional de l'entrepreneuriat à venir 2025

Les entrepreneurs de la région du Suroît sont invités à encercler la date du mardi 11 février 2025 sur leur calendrier. C'est ce jour-là, à l'Hôtel MOCO de Salaberry-de-Valleyfield, que se tiendra la première édition du Sommet Régional de l'Entreptreneuriat.  L'évènement s'adresse aux propriétaires d'entreprises, aux leaders et aux décideurs de ...

app-store-badge google-play-badge