Fonds Écoleader
Le Comité 21 annonce la mise en place d'une aide financière pour des projets écoresponsables
Reconnu en tant qu'expert par le Fonds Écoleader, le Comité 21 Québec annonce la mise en place d'une financière pouvant aller jusqu'à 50 000 $ pour les entreprises de la région qui souhaitent déposer des projets écoresponsables.
Initié par le gouvernement du Québec, le Fonds Écoleader est un projet d’envergure coordonné par le Fonds d’action québécois pour le développement durable (FAQDD), en collaboration avec le Centre québécois de développement durable (CQDD) et Écotech Québec afin d’aider les entreprises à s’engager dans la voie de l’innovation, de l’attractivité et du développement durable.
L’objectif du gouvernement est de rejoindre 50 000 entreprises québécoises afin de les orienter et de les soutenir dans l’implantation d’un large éventail de pratiques d’affaires écoresponsables et de technologies propres, à l'aide d'une enveloppe budgétaire nationale de 18,5 M$.
L’objectif du Comité 21 Québec est de rejoindre d’ici 4 ans plus d’une centaine d’entreprises régionales et de les inscrire en formule cohorte et en formule individuelle. Elles pourront réaliser des projets adaptés à leur réalité. Les experts du Comité 21 sont disponibles pour les aider à déposer un projet.
« Le Comité 21 Québec est fier d'être un expert reconnu par le Fonds Écoleader, et de pouvoir accompagner les entreprises du Québec à améliorer leurs pratiques et à devenir plus attractives. Fort de son expérience « entreprises et territoires » avec les cohortes d'écosynergie d'affaires et de synergie alimentaire, qui ont mobilisé un total de plus de 75 entreprises et organisations de la région, nous allons former dans le cadre du programme une cohorte d'entreprises dans la région de Vaudreuil-Soulanges, alors nous invitons les entreprises intéressées à communiquer avec nous », mentionne Lorraine Simard, secrétaire générale et cofondatrice du Comité 21 Québec.
L’aide versée pourra s’élever jusqu’à 30 000 $ par entreprise pour un projet visant l’adoption de pratiques écoresponsables, et jusqu’à 50 000 $ pour un projet visant l’acquisition de technologies propres.
Des exemples de projets pouvant bénéficier de financement
- Réalisation d’un diagnostic ou autres analyse des pratiques;
- Plan d’action écoresponsable pour une meilleure attractivité;
- Réduction de l’intensité dans l’utilisation de matières premières;
- Réduction de l’intensité dans l’utilisation d’énergie;
- Réduction de l’émission de polluants, dont les gaz à effet de serre (GES);
- Augmentation de la recyclabilité des produits;
- Extension de la durée de vie des produits;
- Approvisionnement écoresponsable;
- Écoconception;
- Économie circulaire;
- Toutes mesures améliorant la performance environnementale des entreprises, tout en engendrant des co-bénéfices sociaux et économiques.
« Nous sommes emballés par cette opportunité pour nos entreprises de bénéficier d'un financement pour leurs projets écoresponsables. Souvent, les coûts sont un frein à l'implantation du développement durable en entreprise, et grâce au Fonds Écoleader et au Comité 21 Québec, nous pourrons accélérer son déploiement dans notre région », ajoute Pierjean Savard, président de Conteneurs Experts et président de la Chambre de commerce et d’industrie de Vaudreuil-Soulanges (CCIVS).
Le Comité 21 Québec, un expert reconnu par le Fonds Écoleader
« Avec son leadership mobilisateur en développement durable dans la Montérégie Ouest et tout particulièrement dans Vaudreuil-Soulanges, le Comité 21 Québec est bien positionné pour faire bénéficier les entreprises régionales du financement disponible et les faire progresser vers la durabilité, avec l'implantation de pratiques écoresponsables diverses », conclut Jean-Jacques Drieux, agent du Fonds Écoleader pour la région de la Montérégie.
Pour en savoir plus sur le Fonds Écoleader ainsi que pour signaler vous y inscrire, communiquez avec Lorraine Simard via courriel au [email protected] ou par téléphone au 1 855 842 2121.
Photo prise durant la Grande rentrée DD 2019 avec Lorraine Simard, Secrétaire générale et cofondatrice Comité 21 Québec et Jean-Jacques Drieux, Agent du Fonds Écoleader en Montérégie
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.