Nous joindre
X
Rechercher
Publicité
Présenté par

Résultats prometteurs pour la pharmacie en matière de développement durable

La pharmacie Emmanuelle Laflamme de Vaudreuil-Dorion redonne à un organisme de la région

durée 08h00
21 avril 2019
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Jessica Brisson
email
Par Jessica Brisson, Éditrice adjointe

La pharmacie Emmanuelle Laflamme, affiliée à la bannière Brunet, et située à Vaudreuil-Dorion, célèbre aujourd’hui les progrès considérables réalisés par son équipe en matière de développement durable. Il y a deux ans, elle annonçait son engagement à devenir une Pharmacie éco+responsable avec Maillon Vert.

« Nous soufflons cette deuxième bougie avec le sentiment d'avoir contribué à réduire notre empreinte écologique », explique Mme Emmanuelle Laflamme, pharmacienne propriétaire.

« Depuis notre engagement avec Maillon Vert, nous avons amélioré notre gestion du papier et des circulaires et sauvé l’équivalent de plus de 70 arbres. Dans le but de réduire l’utilisation de sacs en plastique et d’encourager l’utilisation de sacs réutilisables, nous avons également instauré des frais de cinq cents pour chaque sac de plastique réclamé à la caisse. Les profits provenant de la vente nous a permis et d’amasser 445 $ pour l’organisme communautaire de Vaudreuil-Dorion, le Zèbre Rouge. Nous en sommes très fiers! »  

Maillon Vert, initiative unique et novatrice en Amérique du Nord, permet aux pharmacies de se démarquer dans leurs communautés par la mise en œuvre de mesures écologiques, sociales et économiques concrètes. Leur approche repose sur quatre piliers : l’implication sociale, les produits et services, les matières résiduelles ainsi que l’énergie et les transports.

En suivant le plan d’action développé par Maillon Vert, la pharmacie s’est engagée à valoriser les produits écoresponsables et zéro déchet ainsi qu’à améliorer l’utilisation des fioles et piluliers, réduisant ainsi de 10 % le nombre de fioles distribuées, soit plus de 1700 fioles. Elle encourage également ses clients à rapporter les médicaments périmés afin d’améliorer la gestion des matières résiduelles. Grâce à un taux de recyclage de 90% de leurs matières, la pharmacie a aussi obtenu l’attestation de performance OR du programme ICI ON RECYCLE! de RECYC-QUÉBEC.

« C’est avec enthousiasme et détermination que nos employés ont su relever le défi. Et ce n’est que le début! L’avenir est prometteur et nous nous engageons à poursuivre nos efforts pour prendre soin de notre communauté et notre planète », conclut la pharmacienne.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 11h00

Taï Cory quitte la direction de la CCIVS

Arrivé en poste en janvier dernier, le directeur général de la Chambre de commerce et d'industrie de Vaudreuil-Soulanges, Taï Cory a quitté ses fonctions ce vendredi 25 juillet. C'est via ses réseaux sociaux que l'équipe de la permanence de la CCIVS en a fait l'annonce dans les dernières minutes.  C’est avec regret que nous annonçons le ...

Publié hier à 6h00

Travailleurs étrangers temporaires : l’industrie manufacturière sous tension

Alors que plusieurs centaines de travailleurs étrangers temporaires (TET) s’apprêtent à quitter le Québec en raison de la réglementation fédérale, Manufacturiers & Exportateurs du Québec (MEQ) tire la sonnette d’alarme. L’organisme craint un effet domino sur la productivité et la viabilité des entreprises manufacturières si aucune mesure n’est prise ...

Publié le 21 juillet 2025

Maillage Montérégie-Ouest : une mission terrain pour la Coop CSUR

La Coopérative CSUR, annonce avoir obtenu un mandat important pour déployer l’édition 2025 du projet Maillage Montérégie-Ouest. Cette initiative régionale vise à rapprocher producteurs et acheteurs locaux, dynamiser l’économie de proximité et réduire l’empreinte carbone sur quatre territoires de la Montérégie-Ouest, en collaboration ...

app-store-badge google-play-badge