Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

La CCIVS vous présente le panel d'introduction au transfert d'entreprise

durée 05h00
23 octobre 2018
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Jessica Brisson
email
Par Jessica Brisson, Éditrice adjointe

La Chambre de commerce et d’industrie de Vaudreuil-Soulanges (CCIVS) est heureuse de vous présenter le 30 octobre prochain, lors d’un dîner-conférence au club de golf Le Summerlea, des témoignages d'entrepreneurs ayant vécu un transfert d’entreprise ainsi que des spécialistes pouvant vous offrir plusieurs pistes de réflexion quant au repreneuriat.

Les gens d'affaires et les professionnels font face à des situations et à des problèmes qui ont des conséquences économiques, juridiques, fiscales, successorales, commerciales et famili- ales.  Il est donc impératif de planifier adéquatement le transfert de son entreprise afin d'en faire un succès sur tous les plans et ainsi réaliser une transaction gagnante, tant pour le cédant que pour le repreneur.

Il est important de bien comprendre tous les enjeux du transfert d’une entreprise afin d’en assurer la pérennité. En effet, cela garantit qu’une relève qualifiée répondra aux exigences du cédant et que les activités de l’entreprise continueront.

Il est donc primordial d’élaborer un plan de gestion du transfert qui tient compte de toutes les parties concernées (successeurs, employés, clients, etc.) afin d'assurer que tout se déroule harmonieusement au sein de l’entreprise.

Deux exemples bien de chez nous

Deux entreprises de la région viendront vous livrer leur témoignage sur le processus de transfert
d’entreprise qu’ils ont vécu; L’entreprise Serca (Gérard et Frédéric Farmer) a débuté en 2013 un transfert progressif de la compagnie du père vers le fils.

M. Gérard Farmer ayant décidé de donner du lest, ils ont débuté la transition afin de lui permettre de préparer sa semi-retraite! Semi, car il continue de s’impliquer, avec un horaire plus flexible et moins de contraintes. Frédéric est depuis 2013, Directeur général des entreprises, et prend de plus en plus de responsabilités et de contrôle.

L’entreprise Spartan a opté pour un transfert d’entreprise externe plutôt que familial. Le 16 mars 2018, Alexandre Leneveu devient le nouveau propriétaire de la compagnie et on annonce également sa nomination au poste de président.

Le fondateur de l’entreprise et ancien président, Paul Balazovjech, est fier de céder la place à monsieur Leneveu qu’il a lui-même embauché il y a douze ans à titre de gestionnaire de l’exploitation.

Il est à noter que plusieurs types de transfert existent (familial, externe, collectif) et que chaque cas est unique.  Que vous soyez propriétaire d'une entreprise ou un jeune entrepreneur intéressé à acquérir une entreprise existante, ce panel s'adresse à vous.

Pour plus d’informations ou pour réserver votre place, rejoignez l’équipe par courriel via [email protected], rendez-vous sur le site Internet www.ccivs.ca ou téléphonez au 450 424-6886.

 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Ouvert ou fermé le 25 décembre ?

Durant les Fêtes et plus précisément le 25 décembre et le 1er janvier, la grande majorité des commerces seront fermés question de permettre à tous de festoyer un peu. Toutefois, certains établissements demeurent ouverts. Pour vous assurer de ne pas être pris au dépourvu, voici la liste des commerces et services qui seront ouverts ou fermés le 25 ...

durée Hier 16h30

Exo modifie ses horaires durant la période des Fêtes

Exo informe sa clientèle que des horaires spéciaux seront en vigueur sur l’ensemble de son réseau à l’occasion du temps des Fêtes, du 24 décembre au 5 janvier inclusivement.  Les services d’autobus, incluant le transport à la demande et le transport adapté, circuleront selon des horaires spéciaux entre le 23 décembre 2024 et le 5 janvier ...

20 décembre 2024

Nathalie Vincent : expérimentée et pas près de s’arrêter

Autant certains moments de la vie sont éphémères, d’autres réussissent à marquer l’esprit dans leurs plus petits détails. Pour Nathalie Vincent, son entrée à la Caisse Desjardins de Vaudreuil-Soulanges fait résolument partie de la deuxième catégorie. « J’ai vu une petite annonce dans le journal local. J’ai décidé de postuler. Je me disais que ce ...

app-store-badge google-play-badge