« Pour moi, l’huile d’olive n’est pas seulement une bouteille, c’est une passion. » - Josée Nadeau
En octobre 2017, Josée Nadeau, propriétaire de la boutique Sous les Oliviers, s’est rendue en Toscane, en Italie, afin de suivre une formation avec les plus grands spécialistes en huile d’olive. Au terme de cette formation, madame Nadeau est revenue avec le titre de sommelière en huile d’olive.
« Cette formation me permet d’être reconnue mondialement et de participer à différents concours internationaux en tant que juge », explique avec passion la sommelière. Au Québec, on peut compter sur les doigts d’une seule main, le nombre de sommelier en la matière.
Pourquoi aller chercher un tel titre ?
« Pour moi, l’huile d’olive n’est pas seulement une bouteille, c’est une passion. Et cette passion, j’ai envie de la partager avec les clients qui viennent en boutique. »
Avec plus de 3500 variétés d’olives, il est facile de s’y perdre. « Avec cette formation, j’ai également voulu approfondir mes connaissances au niveau de la chimie et de l’agronomie. Il existe plusieurs d’éléments qui viennent influencer le goût de l’huile que je crois qu’il est de mon devoir de bien les comprendre pour offrir une expérience encore meilleure aux clients.»
5 choses à savoir sur les huiles d’olive
- L’Espagne est le plus grand producteur d’huile d’olive, suivi de l’Italie et de la Grèce;
- Les pires ennemis de l’huile d’olive sont la chaleur et la lumière;
- Plus la récolte des olives est hâtive, plus riche en antioxydant sera l’huile;
- Au Québec on compte moins de 5 sommeliers en huile d’olive;
- L’Iran et la Tunisie pourraient devenir d’importants pays producteurs d’huile d’olive dans les années à venir.
Pour vivre l'expérience Sous les Oliviers et découvrir un monde de saveurs rendez-vous dès aujourd'hui à la boutique Sous les Oliviers située au Faubourg de l'Île à Pincourt (101, boulevard Cardinal Léger) 438 257-1777 [email protected].
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.