Premier budget depuis les élections de novembre 2017
Coteau-du-Lac : gel de taxes et pas de hausse de salaire pour les élus municipaux
L’année 2018 en sera une de redressement à Coteau-du-Lac selon la mairesse Andrée Brosseau. Malgré tout, les citoyens ne subiront pas de hausse de taxes et le conseil municipal a décidé de ne pas s’octroyer une augmentation de salaire.
Les élus avaient en effet droit à une augmentation de 2, 75 % pour l’année en cours, ce qu’ils ont refusé. « L’année 2018 en sera une de redressement alors que plusieurs projets entamés en 2017 prendront fin prochainement », résume la mairesse, Andrée Brosseau, qui était aussi conseillère municipale entre 2013 et 2017.
Gel des taxes résidentielles
Parmi les faits saillants de cet exercice financier, soulignons le gel du taux de taxation résidentiel à 0,53 $/100 $. Seuls les propriétaires d’immeubles non résidentiels évalués à plus de 5 M$ devront débourser un peu plus en taxes municipales. Pour 2018, il leur en coûtera 1,20 $/100$ d’évaluation.
Ajout d’une nouvelle taxe
Une nouvelle taxe s’ajoutera au compte, soit celle pour le compostage. « Comme nous aurons un nouveau bac en septembre 2018, il y aura une taxe de compostage. Celle-ci est évaluée à environ 31 $ par résidence pour trois mois », ajoute-t-elle.
Il faut donc en déduire qu’en 2019, cette taxe devrait coûter environ 130 $ aux Coteaulacois pour une année entière.
Abolition du rabais pour paiement unique
Le conseil municipal a aussi décidé d’abolir le rabais de 1 % aux contribuables qui réglaient leurs taxes en un seul versement. « Cette décision nous permettra d’économiser 8 000 $ par année et d’affecter ce montant ailleurs sur notre territoire », conclut-elle.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.