Nous joindre
X
Rechercher
Publicité
Présenté par

Ville de Pincourt

Plusieurs acquisitions pour le Service d’urgence et de protection incendie

durée 09h00
11 janvier 2018
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Marie-Claude Pilon
email
Par Marie-Claude Pilon, Journaliste

Le Service d’urgence et de protection incendie de la Ville de Pincourt fera plusieurs acquisitions dans les prochains mois. Parmi les achats autorisés par le conseil municipal, on peut nommer deux camionnettes,  des appareils respiratoires et des digues portatives. 

Dans un premier temps, les élus ont annoncé le lancement d’un appel d’offre public. « Celui-ci vise l’achat de deux camionnettes pour le Service d’urgence et de protection incendie de type « pick-up ». Les véhicules doivent être assez puissants pour tirer les remorques dont les pompiers ont parfois besoin sur des scènes d’incendie. Selon nos estimations, ces acquisitions nous coûterons entre 60 000 et 70 000 $ », précise le directeur général de la Ville de Pincourt, Michel Perrier.

Remplacement des Air-Pack

Un autre point sur l’ordre du jour de la réunion du 9 janvier dernier concernait l’achat d’appareils respiratoires. « Ces instruments sont très utiles lorsque les pompiers interviennent sur les lieux d’un sinistre. À la Ville de Pincourt, nous avons décidé de remplacer ces appareils en rotation. De cette façon, à chaque 5 ans, tout le parc de bouteille est renouvelé », ajoute-t-il.

Chaque unité coûte entre 3 000 $ et 4 000 $ et la Ville en achète entre 7 et 9 par année.

Digues portatives

Au cours des prochaines semaines, les pompiers auront en leur possession des digues portatives. « Elles remplaceront les poches de sable en cas d’inondations comme la région a connu le printemps passé. C’est un produit fabriqué au Québec et qui ironiquement est très utilisé partout dans le monde, sauf  dans la province. Elles sont réutilisables  et font une longueur de 50 pieds. »

L’eau peut s’accumuler à l’intérieur jusqu’à cinq pieds de hauteur. La Ville en achète sept, ce qui couvre une longueur de 350 pieds. « On souhaite de ne pas avoir à les utiliser, mais si c’est le cas, nous seront prêts », conclut M. Perrier. 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 26 juillet 2025

Les ventes au détail ont baissé de 1,1 % en mai

Les ventes du commerce de détail ont diminué de 1,1 % pour s'établir à 69,2 milliards $ en mai, en raison du recul des ventes des concessionnaires de véhicules et de pièces automobiles, selon Statistique Canada. Toutefois, l'agence indique que ses chiffres préliminaires pour juin indiquent une hausse de 1,6 % pour ce mois. En mai, trois des ...

Publié le 26 juillet 2025

Taï Cory quitte la direction de la CCIVS

Arrivé en poste en janvier dernier, le directeur général de la Chambre de commerce et d'industrie de Vaudreuil-Soulanges, Taï Cory a quitté ses fonctions ce vendredi 25 juillet. C'est via ses réseaux sociaux que l'équipe de la permanence de la CCIVS en a fait l'annonce dans les dernières minutes.  C’est avec regret que nous annonçons le ...

Publié le 25 juillet 2025

Travailleurs étrangers temporaires : l’industrie manufacturière sous tension

Alors que plusieurs centaines de travailleurs étrangers temporaires (TET) s’apprêtent à quitter le Québec en raison de la réglementation fédérale, Manufacturiers & Exportateurs du Québec (MEQ) tire la sonnette d’alarme. L’organisme craint un effet domino sur la productivité et la viabilité des entreprises manufacturières si aucune mesure n’est prise ...

app-store-badge google-play-badge