Économie
Déclenchement de la grève générale illimitée pour la construction
Tôt ce matin, l'Alliance syndicale de la construction, a annoncé le déclenchement de la grève générale illimitée. Le porte-parole de l'Alliance syndicale, monsieur Michel Trépanier, s'est insurgé devant l'impasse persistant dans les négociations. « Les employeurs nous demandent de sacrifier du temps avec nos familles pour être disponible au travail. Il y a des limites à ne pas dépasser et elle est atteinte », a-t-il déclaré.
En tout, c'est près de 170 000 membres du milieu de la construction qui, aujourd'hui, et pour une durée indéterminée, sont en grève. Des piquets de grève seront installés aux abords de divers chantiers de construction, et les travailleurs sont invités à se mobiliser dans le calme et le respect.
En quatre ans, il s'agit de la deuxième grès générale illimitée dans le domaine de la construction. « En 2013, les employeurs avaient mis de l’avant les mêmes demandes. La grève en 2017 ne peut pas surprendre les patrons. Les mêmes demandes, la même fermeture et la même arrogance ne pouvaient que nous amener au même résultat », s’exclame le porte-parole syndical.
Une loi spéciale
Le premier ministre du Québec, Philippe Couillard, entend mettre en place, très rapidement une loi spéciale contre la grève générale illimitée. Les enjeux économiques d'un tel conflit sont si importants pour la province, que le ministre Couillard n'a pas l'intention de laisser le conflit persister trop longtemps.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.