← Retour

Rivière-du-Loup reçoit 25 étudiants français

09h22 – 27/05/2008

La Ville de Rivière-du-Loup accueillera 25 étudiants Français les 29 et 30 mai prochains, inscrits en patrimoine à l’université d’été franco-québécoise de l’Université de Montréal. 

Ces étudiants, provenant pour la plupart de la région de Poitou-Charentes en France, s’arrêtent à Rivière-du-Loup le temps de prendre connaissance des initiatives prises par la Ville au cours des dernières années en matière de patrimoine. Rivière-du-Loup s’est en effet démarquée à l’échelle du Québec par sa Politique du patrimoine, une initiative novatrice dans le milieu municipal québécois.

Cette Politique aura permis le développement de nombreux projets de mise en valeur.  Les participants au programme de l’Université de Montréal s’intéressent particulièrement à la revitalisation du centre-ville et à la protection du paysage en bordure du fleuve.  Une table ronde sera organisée avec différents intervenants du milieu pour débattre de la question des paysages maritimes à l’occasion d’un dîner-causerie. 

Des conférences et visites ont été organisées par Denis Boucher, gestionnaire aux programmes culturels et patrimoniaux, en collaboration avec Benoît Ouellet, directeur du Service loisirs, culture et communautaire et Myriam Marquis, directrice du Service de l’urbanisme et du développement de la Ville de Rivière-du-Loup. 

Sous le thème « Le fleuve Saint-Laurent, générateur de patrimoine », la session de formation s’échelonnera sur six jours afin de rencontrer les intervenants en patrimoine dans leur milieu et ainsi étudier les enjeux et projets concrets.  Cette année, l’université franco-québécoise sur le patrimoine a choisi de parcourir les abords du fleuve Saint-Laurent, entre Québec et Rivière-du-Loup, sur la rive sud.  L’université franco-québécoise sur le patrimoine est une initiative conjointe de l’Université de Montréal au Québec et des universités de La Rochelle et de Poitiers en France.

L’Office franco-québécois pour la jeunesse participe aussi à l’organisation de cette session de formation qui se déroule en alternance en France et au Québec.