Une Halloween stimulant nos sens !
V.I.V.R.E. & Grandir Autrement
Il ne reste plus que quelques jours avant ce moment mystérieux, naviguant entre plaisirs et frousses. Quelle opportunité unique de fêter Halloween en milieu de semaine, suivi d’un congé scolaire ! Une chance inouïe d’avoir une journée entière pour vivre cet événement pleinement, sans précipitation, et de profiter des opportunités d’apprentissage qu’il offre.
En nous préparant à cet événement, rappelons-nous que cette fête apporte son lot de stimuli sensoriels à gérer en termes d’intensité. Plusieurs thèmes lexicaux et émotionnels peuvent être abordés durant cette préparation. Qu’il s’agisse de la peur ou du choix des déguisements, nuances et inférences seront au rendez-vous.
Pensons aussi à la régulation des émotions. Cet événement de confiseries et de festivités génère une énergie débordante que nous devons canaliser sans l’étouffer.
Beaucoup d’enfants montreront un niveau d’impulsivité plus élevé que d’habitude. Planifions donc des outils visuels pour leur rappeler les limites et les opportunités. Cette première étape devrait être intégrée progressivement au cours du mois prochain, ainsi que durant la journée même. Nous pourrons ainsi profiter de notre balade pour nommer ce que nous voyons ou demander à l’enfant de repérer le premier zombie.
Ensuite, les habiletés sociales peuvent être développées en fonction des connaissances actuelles de l’enfant. Quelles sont les règles lors de la balade ? Comment s’adresser aux gens qui ouvrent la porte ? Vers quel type de maison pouvons-nous aller ?
Adaptation et nouveaux apprentissages sociaux seront de mise. Cherchez la récurrence d’un geste ou d’une phrase que l’enfant pourra pratiquer au cours de la soirée. Que ce soit le geste de « Bonjour » ou « des bonbons, s’il vous plaît », votre petite sorcière pourra s’exercer à plus d’une centaine de portes. Gardez vos outils à portée de main pour lui fournir l’aide nécessaire au moment venu, mais surtout, soulignez ses efforts et ses réussites en cours de route.
Troisièmement, amusez-vous ! Repoussez les barrières et profitez-en ! Le développement psychomoteur est la base de notre évolution. Apprendre en action est d’autant plus stimulant lorsqu’un thème comme celui-ci nous accompagne. D’où l’intérêt d’un Halloween plein de sens. Voici quelques idées en vrac :
La vue sera le principal sens sollicité au cours de cette soirée. Le noir, symbole principal de cet événement, peut être une excellente occasion de travailler sur la compréhension de la peur : de quoi ai-je peur et que ressens-je ? Un parent bien préparé pourra soutenir son enfant en connaissant ses préférences et aversions.
Pour d’autres, on peut poursuivre le travail sur l’autorégulation, car face à tous ces éléments stimulants, l’enfant doit rester en sécurité. Les enfants aiment bien classer leur butin au retour. On peut donc créer un tiroir de classement avec des pictogrammes des principaux bonbons. La mémoire visuelle peut aussi être sollicitée avec des jeux d’objets cachés sous une couverture. « Mais qu’a donc volé le pirate Maboule ? »
L’ambiance sonore et les activités de stimulation oro-motrice peuvent également être exploitées pour développer le potentiel langagier. On peut travailler sur l’imitation de mimiques faciales ou l’appariement de sons. Notre « a » d’articulation devient le rire démoniaque de la sorcière et le « o » le jeu des zombies avançant bras devant.
Les jeux de désensibilisation peuvent avoir un impact positif tout en enrichissant le répertoire sonore de l’enfant, le rendant moins réactif aux sons effrayants de la rue. Des jeux de perception peuvent aussi être très amusants : l’enfant, assis sur une chaise, doit pointer la direction d’où provient le son des vampires en vol.
Le toucher, quant à lui, peut être une dualité. Profitons de l’occasion pour travailler la proximité. Les gens s’entasseront devant les portes, se bousculeront parfois sans le vouloir. Comment réagir ? On peut aussi s’amuser tout en repoussant les limites de nos défenses sensorielles. Le jeu des bocaux reste un « must » pour son côté découverte.
Cela peut aller d’items comestibles comme des yeux de chats (olives) à des dents de citrouilles (bonbons). Expliquez aux enfants avant de commencer l’activité qu’il n’y a rien de dangereux et que c’est juste pour le plaisir du jeu que les items ont pris un autre nom. Évitez ce type d’activité avec les enfants ayant des défis alimentaires.
On peut aussi écrire et partager nos idées. Pour travailler l’utilisation de phrases complètes Sujet-Verbe-Complément, pourquoi ne pas créer une BD en déterminant ce que dirait le squelette en rencontrant la citrouille ?
Enfin, terminons ce billet par le goûter, car le plaisir principal de l’Halloween pour beaucoup d’enfants reste la découverte de leur butin et la fête qui s’ensuit, surtout lorsque c’est le weekend. Préparez votre buffet ou collation en cours de journée. Vous trouverez plein de recettes à fabriquer en famille sur Pinterest.
Un petit rappel utile : ayez un sac à dos. À l’intérieur, vous trouverez vos outils visuels, mais aussi une seconde paire de gants et de chaussettes. Vous pouvez aussi y inclure un chewytube et un casque anti-bruit.
Profitez de ce mois pour vous préparer à vous amuser ! En quoi serez-vous déguisé cette année ?