Oublier, ça fait peur
V.I.V.R.E. & Grandir Autrement
Au beau milieu de mes vacances, une pensée me vient à l'esprit : parler de l'oubli. Ce terme est intimement lié à la notion de lâcher prise. En vieillissant, nos mécanismes cognitifs se perfectionnent, nous adoptons des stratégies de recherche et de récupération d'informations qui vont au-delà de la simple création de listes, et pourtant, nous sommes conscients que nous oublions, sans savoir exactement quoi !
Sur le plan du développement, certains enfants prennent conscience plus consciemment de cette "perte". C'est pourquoi il est important d'avoir des discussions sur ce sujet avec eux. Les échanges entre parents et enfants permettent d'aborder différents niveaux de réflexion, ce qui facilite l'intégration de certains changements ou perceptions dans notre mode de fonctionnement. Cela permet également de réduire l'anxiété liée à l'incompréhension.
C'est lorsque j'ai retrouvé ma propre fille en pleurs, il y a quelques années, que j'ai le plus pris conscience de l'ampleur de cette perte. Assise à ses côtés, elle m'a expliqué être triste, car elle pensait avoir une maladie dégénérative. J'ai ralenti le rythme et j'ai essayé de formuler et reformuler dans ma tête la réponse que je pourrais lui donner. Je lui ai demandé ce qui la faisait penser à cela. Elle m'a expliqué qu'elle essayait de se souvenir de certains moments et que ses souvenirs étaient flous.
Je lui ai alors expliqué que notre cerveau stocke les souvenirs dans la mémoire à long terme, mais surtout qu'ils ne sont pas perdus. J'ai souligné que certains éléments du quotidien peuvent éveiller sa mémoire et faire surgir de petits souvenirs et de petits bonheurs, qui se lient à de nouveaux événements. Heureusement, aujourd'hui, il existe d'excellents supports visuels, comme le film "Sens dessus-dessous", qui explique très bien le fonctionnement de la mémoire et l'interaction des émotions dans le développement.
Il est vrai que nous ne pouvons pas «rejouer» nos souvenirs comme des vidéos, mais c'est là tout l'intérêt de lâcher prise et de se laisser surprendre par le moment présent. Ce dernier peut nous émerveiller en faisant ressurgir des instants du passé.