Le bonheur à travers nos yeux : un défi à relever !
V.I.V.R.E. & Grandir Autrement
La coordinatrice des communications m’a soumis l’idée d'écrire sur le bonheur. Un beau défi. Sommes-nous tous heureux de la même manière ? Est-ce que la neurodivergence entrave notre accès au bonheur ?
Réfléchissons d'abord à sa définition. Le bonheur est généralement considéré comme un état émotionnel agréable, équilibré et durable, dans lequel on atteint la satisfaction de nos aspirations et désirs importants.
Selon ma propre perception, peu importe le point de vue avec lequel on regarde, le bonheur semble étroitement lié à nos projets de vie. On revient toujours à la quête de l'intégration sociale et du sentiment d'appartenance à une communauté. C'est une sensation agréable qui survient lorsque nous atteignons nos objectifs après avoir fourni des efforts. Comme nous pouvons tous accéder à cet état de satisfaction, ne devrions-nous pas nous interroger sur les conditions favorables pour y parvenir ? Ces conditions sont-elles les mêmes pour tout le monde ? Devrions-nous fournir des efforts particuliers pour soutenir cet état de bonheur ?
Lorsqu'on lit des articles sur le véritable bonheur sur des sites de santé pour jeunes, on trouve une définition intéressante. Le "vrai" bonheur est défini comme un état durable de plénitude et de satisfaction, agréable et équilibré, à la fois pour l'esprit et le corps. Il exclut la souffrance, l'inquiétude et les troubles. Le bonheur est lié à notre perception de nous-mêmes par rapport à notre environnement. Cela permet aux jeunes de comprendre qu'ils ne réagissent pas seulement à leur environnement, qu'ils ne sont pas déconcertés par ce qui les entoure, mais qu'ils font partie intégrante de tout cela et que les émotions les habitent.
Le bonheur est la satisfaction que nous ressentons grâce à notre propre existence. Pour y accéder, nous devons mener une vie engagée et pleine de sens. Il faut découvrir et apprivoiser le sens de notre vie. Ce sont les clés qui nous permettent de mieux nous connaître, de lâcher prise et surtout de créer.
Finalement, pour moi, la plus belle image du bonheur est le cycle du soleil, qui, par la beauté de son lever et de son coucher, nous rappelle que chaque jour, quel que soit notre rayonnement, nous avons accès à ce bonheur, à cette chaleur qui nous permet de grandir et d'aller toujours plus loin.