Gestionnaire de défis!
V.I.V.R.E. & Grandir Autrement
Ouf, être gestionnaire, ce n’est pas toujours facile! Le poids de la gestion saine et fluide repose sur nos épaules. Mais comment conserver le cap sur l’avenir et l’accessibilité?
Comment identifier de façon logistique tous les besoins de l’organisation (c.-à-d. le personnel et la formation, l’emphase sur la collaboration entre les partenaires, les différents paliers publics/privés, les politiques à appliquer selon les restrictions budget/coupure, nos questionnements sur la gestion actuelle et ce qu’elle implique, ainsi que la vision et nos actions à entreprendre? Gérer une organisation, c'est définitivement être un gestionnaire... de défis! Des défis qui se multiplient et qui peuvent représenter un réel casse-tête.
De ce casse-tête, chaque intervenant autour de nous en possède quelques pièces. Mais, comment, de nos idées, nous pouvons regrouper ce qu’il y a de meilleur sur le plan de l’expertise afin d’en créer une valeur pure, un joyau! Favoriser un esprit de co-développement et ainsi orienter notre équipe vers une voie de coopération. Nous devons, petit à petit, amener chaque membre à estimer qu'en partageant ses ressources, il pourra lui-même s’enrichir et qu'en plus, l'expertise de toute l'équipe s'en verra optimisée. Dans ce processus, chacun comprend qu’il n’est pas nécessaire de convoiter les avoirs de l’autre. Et vous êtes tout autant sollicité! Il ne doit exister qu’un seul maître à bord qui réoriente, mais dans cet esprit de co-développement, le gestionnaire choisit de laisser à son équipe la latitude de présenter de nouvelles idées compatibles avec la philosophie de l’établissement.
Un budget à respecter, des coupures à récupérer! En fait, même si l’annonce de coupures fait plusieurs vagues, je crois que cela nous permet de nous questionner sur un plan d’orientation de services. Les services qui étaient auparavant offerts en fonction du diagnostic ne peuvent ET ne correspondent plus à la réalité. Où sont les réels besoins, nonobstant l’aspect financier? Afin d’offrir des services efficaces, l’objectif premier n’est pas de déterminer le budget, ni le diagnostic, mais bien le BESOIN. Selon les observations que votre équipe et vous ferez, ainsi qu'avec notre soutien, vous pourrez identifier clairement les besoins et orienter les services de façon à pouvoir les combler. Rassurez-vous, nous sommes bien conscients que l'aspect financier ne peut être écarté définitivement et c'est pourquoi les gammes de services sont variées et souvent accompagnées de mesure subventionnée, mais qui ont tous la même finalité : répondre au besoin.
L’investissement dans la formation est aussi un enjeu important. Nous recevons, chaque année, des intervenants du milieu scolaire. En moyenne, l’investissement n’est pas rentable, puisqu'au tarif individuel, cela s'avère effectivement très dispendieux. Ces mêmes formations pourraient être offertes à un groupe illimité d’intervenants du même établissement et ce, à prix fixe. Voyons l’évolution des pratiques qui nous fera accéder à une qualité et une rapidité de services à l’interne, plutôt qu’une économie à court terme.
Être un gestionnaire de défis est un rôle dynamique qui implique d'être constamment à l'affut. MAIS d’abord et avant tout, on se doit d'être PROACTIF, demeurer alerte aux opportunités de services et d’apprentissage nous permettant d’établir nos objectifs de façon concrète, puis de les RÉALISER.