Intégration / Adaptation : un temps pour chaque chose
V.I.V.R.E. & Grandir Autrement
C’est la rentrée; déjà! Mais non elle est déjà passé et on est dans l’adaptation et l’amélioration des processus suite à cette transition. Ça grouille de partout, on est excité !
Un nouveau groupe, de nouveaux émerveillements et de nouveaux objectifs professionnels que nous nous sommes fixés, car nous aspirons à rehausser encore une fois cette année nos aptitudes en intervention humaine.
Certains d’entre vous ont de nouveaux petits marmots dans leur groupe. Vous accueillez, peut-être, cette année un enfant ayant des défis particuliers? Oui et bien voici le moment de se poser les bonnes questions avant d’adapter votre programmation complète.
Souvent on croit à tord que la personne ayant des besoins particuliers (que l’on parle de défis de communication, comportements, développement) arrive obligatoirement avec une mise en place pointilleuse d’outils. Qu’il faut mettre des séquences visuelles d’autonomie dans tous les secteurs…et Alouette !!
Et bien détrompez vous, la phase où l’enfant est observateur et, débute certaine autorégulation est nécessaire. Certains enfants vous surprendront car des règles de vie simples sont déjà affichées, le modèle de leurs pairs pourrait leur suffire à l’ajustement de comportements dans certaines situations. OU encore, votre tempérament d’anticipation naturel pourrait aider l’enfant à gérer son anxiété dans les transitions.
Vous êtes peut-être LA personne ressource pour cet individu. On ne crie pas victoire trop vite, mais pourquoi installer des barrières trop rapidement.
Fidèle à moi-même, je préfère toujours suggérer aux intervenants de tous les milieux d’effectuer une phase d’observation d’environ 2 semaines.
Pendant ce deux semaines, on détermine les défis, les réactions de l’enfant, la fréquence des comportements défis, l’émergence de comportement sociaux et cognitifs, les réactions face aux autres enfants, les points de repères qu’il se fixe pour se réguler ou encore pour tenter de comprendre une situation, les impacts sensoriels,…etc.
Notez le maximum d’informations dont vous pourrez utiliser à profit pour favoriser une mise en place naturel d’éléments permettant d’atteindre les objectifs.
Rappelons-nous aussi que les personnes neurodivergentes peuvent aussi, avoir recours à des stratégies de gestions créatives donc évitons de les bousculer, l’objectif demeure que cela soit fonctionnel et efficace pour l’individu.
En somme, votre groupe devrait entamer sa rentrée comme une aventure où tout est permis. Ainsi vous pourrez fixer des objectifs de croissance du groupe ainsi qu’en individualiser avec les outils qui répondront aux besoins que vous avez observé.
Vous pourrez aussi mieux échanger avec les divers professionnels et obtenir des recommandations qui correspondent à votre rythme avec l’essence de votre groupe.