Les comportements nous parlent
V.I.V.R.E. & Grandir Autrement
Au cours d'une journée, les enfants manifestent une panoplie de comportements; certains anodins, certains amusants et d'autres, disons-le, plutôt... irritants! Peu importe la nature des comportements, ils ont tous une raison d'être commune et bien précise : répondre aux besoins de l'enfant.
Bien souvent, on intervient suite à un comportement en fonction des répercussions qu'il a pu avoir sur l'environnement. « C'est dérangeant », « Quelqu'un aurait pu se faire mal » Les autres enfants n'aiment pas ça. »
Voilà d'excellents motifs pour justifier une réprimande! Et si on allait plus loin que ça? Si on se questionnait sur les besoins que l'enfant a cherché à combler en produisant ce comportement?
Pourquoi pousser notre réflexion ainsi? N'est-il pas juste d'avancer que si un enfant tape, c'est inadéquat et ce, peu importe la raison qui l'a poussé à poser ce geste?
En effet, si un comportement est socialement inacceptable, son motif ne pourra, en aucun cas, le transformer en comportement convenable. Mais de connaître la raison qui se cache derrière un agissement nous aidera très certainement à aider l'enfant.
Tout d'abord, le fait de comprendre ce qui a poussé l'enfant à adopter un comportement nous aidera à intervenir de façon moins réactive. On est forcé de se mettre à la place de l'enfant un instant, et de saisir ce qui l'a poussé à agir ainsi.
Puis, en ayant une bonne compréhension du « pourquoi », on sera en mesure de mettre en place des interventions appropriées. Non seulement on apprendra à l'enfant que son comportement est inacceptable, mais on lui proposera aussi des outils qui lui permettront d'apprendre à répondre à ses besoins, tout en étant adéquat.
Ainsi, la fonction qui se cache derrière le comportement de l'enfant saura nous dicter notre façon de faire. Si l'enfant tape parce qu'il est incapable de communiquer sa colère d'une autre façon, on interviendra différemment que s'il tape parce que c'est une manière pour lui d'obtenir de l'attention, ou encore si c'est parce qu'il est trop agité ou excité. Il faut donc se demander : « Pour quelle raison mon enfant a-t-il agi ainsi, quelle fonction son comportement pourrait-il bien camoufler? »
Au-delà des comportements manifestés, il y a des besoins qui demandent à être comblés. Les identifier constitue un travail qui peut s'avérer difficile, mais avec un peu de temps et de pratique, la fonction des comportements de vos enfants n'aura plus de secrets pour vous!