Introspection d’une gestion de classe
V.I.V.R.E. & Grandir Autrement
L’année scolaire s’achève et pourtant plusieurs me disent à mots couverts qu’ils n’en ressentent pas la joie souhaitée. Ce dernier mois se passe à toute vitesse et, chaque fois, telle une nouvelle montagne russe à saveur émotive contradictoire (joie, peur, affection, perte de contrôle ...etc.)
Tel est le lot du bagage, qui ne se quantifie pas en salaire, que cet enseignant, cet éducateur rapportera avec lui pour ces fameux deux mois de vacances.
Et pour ceux qui croient que cet intervenant ne fera rien: deux mois où il en passera un à s’autoévaluer et un autre où il se reposera à temps perdu avec sa famille tout en planifiant la rentrée suivante.
Afin de soutenir le mouvement de l’évolution constructive, suivez-moi:
La pédagogie:
AVEZ-VOUS DONNÉ UN BON SPECTACLE??
Planification
- Vos intentions pédagogiques sont-elles suffisamment concrètes?
- Avez-vous pensé aux capsules d’intérêts pour nos rapides apprenants?
- Prenez-vous des notes sur l’animation et les interactions au cours d’une activité?
- Avez-vous des plans BCDEF... ?
- Faites-vous preuve de différenciation pédagogique?
Ces questions vous animent ou encore vous remettent en question? Il n’y a pas de souci, nous ne sommes pas ici pour vous juger, mais au contraire pour vous aider à élever vos principales forces pour la prochaine année.
Une introspection bien faite nous permet de devenir plus efficaces, d’améliorer les processus et surtout de reprendre le temps qui nous appartient
Évaluation
- Pourquoi suis-je en train d’enseigner? Apprendre un nouveau concept ou pour le comprendre?
En fait, au final, les deux finissent par se rejoindre, mais je dois bien planifier la progression de l’apprentissage et ses niveaux de difficulté. À la base, nous nous retrouverons plus en phase d’observation, puis d’expérimentation.
Au cours du processus, je mettrai en place différentes formes d’évaluation afin d’ajuster mon SPECTACLE et son contenu.
Ainsi je pourrai m’assurer de bien adapter mon enseignement et permettre à chaque apprenant de poursuivre son parcours.
Activités
- Comment puis-je prévoir l’imprévu? se disent ces éducateurs qui subissent angoisse année après année, car ils ne savent pas dans quel type de classe ils se retrouveront à la rentrée; avec quel type de défis à soutenir, avec quel genre de fan ou d’opposant ?
La bonne planification que vous avez faite vous permettra de vous détendre, d’enseigner dans le moment présent. Recherchez le plaisir d’apprendre, l’amusement. Votre structure étant établie.
L’apprentissage d’un concept doit être motivé par un aspect de la vie, c’est ce principe de généralisation que vous devez vous approprier. Attention, évitez que cela ne devienne que du fun, mais respectez cet équilibre naturel que la dynamique du groupe vous fera ressentir.
Si vous échouez, passez à votre plan BCD, ...
Communiquez avec vos apprenants, validez votre mode d’enseignement, validez les apprentissages. Vous ne pouvez pas tout planifier, soyez en contrôle des variables que vous pouvez gérer.
Ajustez la route que vous avez planifiée. Mieux vous préparer diminuera aussi votre anxiété et vous rendra plus performant à offrir le meilleur de vous même. Oui, les premières fois cela vous demandera plus de travail, mais oh combien vous aurez plus de temps à moyen terme.
Soyez fluide, flexible et vous apprendrez d’eux. Car on apprend tous les uns des autres !