Hormone du stress : le revers de la médaille
Sophie-Pascalle Collin
Hormone du stress : le revers de la médaille
Premier souci, l'organisme ne fait pas vraiment de différence entre les différentes situations stressantes. En d'autres termes, il ne se contente pas de produire du cortisol uniquement dans les situations dangereuses : il le fait également si vous êtes coincée dans les bouchons, si vous êtes stressée au travail, etc. Ce qui entraîne un excès fréquent de cortisol, préjudiciable à votre bien-être et à votre santé. Cette hormone favorise en particulier la prise de poids.
Pourquoi ? Tout simplement parce qu'après le pic de stress, elle déclenche le signal de faim
pour reconstituer vos réserves de graisse. Ne soyez donc pas étonnée d'avoir souvent des fringales si votre vie est stressante… La prise de poids se concentre alors principalement autour de la taille : le cortisol, produit par les glandes surrénales, a ainsi très rapidement accès aux réserves en cas de besoin.
D'autre part, en période de stress, les cellules du corps deviennent temporairement résistantes à l'insuline (hormone régulant la quantité de sucre dans le sang), pour mobiliser au maximum votre énergie. Une exposition constante au stress favoriserait ainsi l'apparition d'un diabète de type 2, caractérisé par l'insulino-résistance.
Il n'est pas rare pour les femmes que la diminution de l'œstrogène tend à augmenter la production de l'insuline, une hormone de contrôle de la glycémie, ce qui a des répercussions sur le métabolisme en général. Lorsque le taux d'insuline augmente, les sucres se déplacent hors du sang, vers les muscles et le foie. Cela ne vous nuit pas si votre corps a besoin de ces calories, mais, la plupart du temps, ce n'est malheureusement pas le cas. Un beignet pour le petit-déjeuner, un café mocha en milieu de matinée et d'autres aliments sucrés au dîner peut faire en sorte que l'insuline doit agir plus longtemps. Ce flux incessant d'insuline aura comme effet une production plus importante de l'hormone du stress, le cortisol.
Lorsque le cortisol est chroniquement élevé, plus de graisse corporelle est créée, et quand votre corps n'a pas besoin de cette énergie à ce moment, votre corps se met en mode d'accumulation des graisses.
À noter que la production de cortisol suit un cycle quotidien qui fait que le niveau de cette hormone est normalement plus élevé le matin et plus bas le soir. Ces fluctuations sont nécessaires car si le cortisol est bas le matin on manque d’enthousiasme et d’énergie pour se lever et s’il est élevé le soir, il est difficile de s’endormir.
Principaux symptômes de l’excès de cortisol:
- Le gain de poids (surtout l'accumulation de graisse à la taille et à l'abdomen)
- Le glucose sanguin instable (par exemple les fringales de sucre ou la fébrilité si vous ne mangez pas à l'heure habituelle)
- La peau qui s'amincit et s'assèche
- Perte de masse musculaire et de masse osseuse
- Problèmes de mémoire
Le problème s'aggrave à mesure que la journée avance parce que le flux de sucre de votre bagel du matin ne vous donne de l'énergie que pendant quelques heures et conduit inévitablement à une baisse de votre taux de sucre. Que ferez-vous alors? Vous recherchez plus de sucre!
Quand le cortisol est élevé, le cerveau ne répond plus aux oestrogènes. C’est pourquoi une femme qui, a un niveau normal d’œstrogène aura des bouffées de chaleur si elle est stressée. Même si elle décide de prendre un supplément d’œstrogène, ses bouffées de chaleur ne disparaîtront pas mais elle pourrait se retrouver en dominance oestrogénique. Elle commencera alors à engraisser, à faire de la rétention d’eau et à avoir d’autres symptômes d’excès d’oestrogène.
Maîtriser son insuline est essentiel pour bien gérer les taux de sucre. Cela vous aidera à garder un tour de taille et un corps plus sains, car les dérèglements des taux de glucose et d'insuline sont associés à de nombreuses maladies chroniques.
Comment se débarrasser des trois livres que vous avez « gagnées » du jour au lendemain?
- Commencez par faire de l'exercice. Il a été prouvé qu'une combinaison de musculation et d'exercices cardiovasculaires aide à gérer la réponse d'insuline et l'absorption de glucose par les muscles que l'une ou l'autre de ces activités pratiquée seule.
- Ensuite, surveillez les types de glucides que vous mangez. Un bagel de grains entiers à 100 % ne produira pas la même réponse de glucose et d'insuline qu'un bagel ordinaire. Évitez les excès de sucre et ainsi, évitez d'empiler la graisse à l'aide des stratégies suivantes lorsque vous mangez des glucides
- Ajoutez un peu de gras : Ajouter des noix, de l'huile d'olive, de l'avocat ou même certains fromages à un aliment comportant un IG modéré comme le riz ou la pomme de terre permet de réduire l'IG.
- Le temps est un facteur important : Un certain nombre de facteurs influent sur la réponse en IG. Par exemple, l'ajout de certaines légumineuses ou d'orge au repas du soir permet de diminuer la réponse glycémique au petit déjeuner.
N’oubliez pas vos surrénales fatiguées
- Utiliser une crème à la progestérone. Ceci aidera à contrebalancer l’excès de cortisol et calmera le système nerveux et aidera à rétablir la réponse cellulaire aux hormones de la thyroïde et à l’insuline.
- Avoir recours à la méditation et à la pratique de la pensée positive, qui sont de puissants outils de gestion du stress. Des études ont démontré que la méditation renforce les glandes surrénales et augmente la production naturelle de DHEA.
- Utiliser une formule à base de plantes à effet anxiolytique.
- En cas d’hypotension, je suggère d’ajouter un peu de sel de mer à vos aliments.
- Faire vérifier votre glande thyroïde car l’épuisement surrénalien a un impact sur cette glande.
- Prendre une multivitamine de bonne qualité comprenant :
- Tout le complexe B
- 300 à 400 mg de magnésium par jour
- 500 à 1,000 mg de vitamine C
- 400 UI de vitamine E
- 2,000 UI de vitamine D par jour
- un bon complexe de minéraux chélatés
- Obtenir un dosage de vos hormones et au besoin prendre un supplément.
À éviter:
- Les pensées et émotions négatives.
- L'excès de fatigue, le manque de sommeil, le manque d'exercice, le tabagisme.
- Sur le plan alimentaire:
- Les stimulants comme l’éphèdre et la caféine
- Le sucre, les glucides raffinés et les aliments à index glycémique élevés (liste au http://www.montignac.com/fr/rechercher-l-index-glycemique-d-un-aliment/#letter_)
- Les produits laitiers
- Toutes les charcuteries et les viandes provenant d'élevage industriel.
- Les repas trop lourds. Un régime hypocalorique (en prenant des repas plus légers) est maintenant considéré comme la meilleure façon de réduire le stress physique causé par la digestion. Des études ont démontré que ce genre de régime augmente la longévité. Quel que soit votre régime alimentaire, il est conseillé de prendre des enzymes digestives avant les repas et de faire une cure de désintoxication (foie & intestins) deux fois par année à l’aide de plantes dépuratives auprès de votre naturopathe.
Sophie-Pascalle Collin
Docteure en Métaphysique Appliquée, Naturopathe diplômée, Technicienne en médecine énergétique chinoise, Thérapeute énergétique certifiée, Professeure d’Ashtanga et de Kundalini yoga certifiée, Technicienne en hypnose, Maître Reiki
Site Web: http://medecineenergetiqueorchidee.com/#sthash.YTC7ambl.xzQjdU37.dpbs
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.