Cruralgie ou sciatique
Sophie-Pascalle Collin
Cruralgie ou sciatique
La névralgie crurale ou cruralgie est une douleur du nerf crural qui peut toucher différents territoires du membre inférieur plus particulièrement la cuisse.
Comprendre ce qu’est le nerf crural
La compréhension de ce qu’est le nerf crural nous permet de mieux discerner le problème de névralgie crurale. Le nerf crural, (crus, cruri, Lat. relatif à la cuisse) qu’on connaît également comme nerf fémoral, est un nerf sensorimoteur de la cuisse. Le nerf crural est formé par des racines nerveuses qui naissent au niveau des vertèbres lombaires (racines L2, L3 et L4 qui sortent respectivement entre les 2e et 3e vertèbres lombaires, entre les 3e et 4e vertèbres lombaires et entre les 4e et 5e vertèbres lombaires).
Ce nerf sensorimoteur possède à la fois des fonctions sensorielles et motrices. Ainsi, sur le plan sensoriel, il est responsable des sensations de la face antérieure de la cuisse et de la face antéro-médiale de la jambe et du pied.
Sur le plan moteur, il participe au contrôle des différents muscles dont celui qui s’occupe de la flexion de la cuisse sur le tronc, de la flexion de la hanche, de l’extension du genou ainsi que de l’adduction de la cuisse (mouvement d’éloignement de la ligne médiane).
Confusion possible avec la sciatalgie
On dit souvent de la névralgie crurale que c’est la «sciatique du devant.» En effet, les causes sont pratiquement les mêmes et les douleurs touchent les membres inférieurs dans les deux cas, rendant ainsi difficile la distinction entre la cruralgie et la sciatalgie.
Néanmoins, la différenciation pour trouver les nerfs concernés se fait grâce à la détermination des trajets de la douleur. Ainsi, en cas de sciatalgie, le sujet éprouve des douleurs dans la partie postérieure des membres inférieurs tandis que les douleurs de la cruralgie sont situées dans la partie antérieure.
Manifestation des symptômes en cas de névralgie crurale
On note plusieurs manifestations dont principalement les douleurs. En cas d’atteinte de la racine L3, la douleur touche la partie haute et externe de la fesse et s’étale vers la partie avant de la cuisse, l’aine et la partie interne du genou. S’il s’agit de la racine L4, la douleur est présente au bas de la fesse, sur la partie externe de la cuisse et sur le dessus du genou et peut même s’étendre jusqu’au dessus du pied.
En outre, il existe d’autres manifestations comme les sensations de picotements, de fourmillements ou de chocs électriques qui peuvent être ressenties au niveau de la partie antérieure de la cuisse, de la jambe et de la face interne du pied.
Il est à noter que ces symptômes et généralement les douleurs, apparaissent brutalement et sont intermittents, ayant lieu ou empirant à la suite d’un effort accompli par le patient ou lorsque la pression intra abdominale est augmentée, dans le cas d’un éternuement par exemple.
Les douleurs se déclenchent souvent en position assise, comme en prenant la voiture, mais elles peuvent se calmer quand le sujet se met en position debout ou allongée. Il est aussi possible de ressentir des symptômes durant la nuit. Notons que cette condition peut perturber les organes génitaux, à titre d’exemple : produire une augmentation du volume des testicules qui deviennent douloureuses à la palpation.
Causes de la névralgie crurale
La névralgie crurale est ainsi généralement la conséquence d’une dysfonction lombaire persistante, concernant généralement les vertèbres lombaires L2-L3 ou L3-L4. Si la dysfonction n’est pas prise en charge, il peut s’ensuivre une dégénérescence des structures articulaires qui irriterait les tissus nerveux.
La cruralgie est une pathologie qui fait suite à l’irritation ou la compression du nerf ou de leurs racines. Le cas d’une hernie discale est observé lorsque le disque qui joue le rôle d’amortisseur entre deux vertèbres est fragilisé compressant ainsi des racines nerveuses.
Très rarement, la cruralgie peut résulter d’une pathologie, c’est pourquoi l’investigation diagnostique est importante pour la prise en charge. Le naturopathe possède le bagage de connaissances nécessaires pour procéder au traitement de correction. Si la condition nécessite une investigation plus poussée, il vous dirigera vers d’autres spécialistes médicaux.
Par ailleurs, on peut également être en face d’un cas de cruralgie dite idiopathique, c’est-à –dire de causes inconnues, le pronostic est alors excellent.
Prise en charge de la névralgie crurale
Comme la névralgie crurale est similaire à la sciatalgie, le traitement présente également des similitudes avec cette dernière. L’irritation des racines nerveuses du nerf crural comme celle du nerf sciatique est très souvent d’origine biomécanique, c’est-à-dire due à une dysfonction articulaire évolutive non corrigée. C’est pourquoi, l’approche en médecine manuelle du naturopathe est si efficace car elle vise à rétablir la mobilité des segments lombaires, ce qui corrige dans la plupart des cas la dysfonction articulaire responsable du tableau clinique. Cette approche favorise la correction de la cause au lieu du traitement des symptômes. Certes, l’approche symptomatique est plus populaire car elle éteint le feu, mais pas sa cause. Une approche holistique tel qu’offre l’équipe de Médecine Énergétique Orchidée peut vous aider. Venez découvrir comment.
Sophie-Pascalle Collin
Docteure en Métaphysique Appliquée, Naturopathe diplômée, Technicienne en médecine énergétique chinoise, Thérapeute énergétique certifiée, Professeure d’Ashtanga et de Kundalini yoga certifiée, Technicienne en hypnose, Maître Reiki
Site Web: http://medecineenergetiqueorchidee.com/#sthash.YTC7ambl.xzQjdU37.dpbs
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.