La résilience, vous connaissez?
Sophie-Pascalle Collin
La résilience, vous connaissez?
Être en bonne santé, c’est bien plus que se sentir en bonne forme physique: c’est aussi se sentir bien mentalement.
Aujourd’hui, nous savons à quel point notre bien-être physique et notre bien-être mental s’influencent l’un et l’autre. Il est important de prendre le temps de s’occuper de sa santé mentale, pour soi comme pour les gens qui nous sont chers. Exercer sa forme physique et mentale est une manière positive et agréable de prendre soin de son corps et de son esprit.
La vie est remplie de changements, de risques et de difficultés. Une bonne santé mentale et émotionnelle nous aide à maintenir l’équilibre et à demeurer maîtres de nous et ce, même dans les périodes tumultueuses. Malgré une vie difficile et les pires épreuves imaginables, certaines personnes parviennent toujours à se remettre et à retrouver le bonheur alors que d’autres s’enfoncent dans la tristesse et la dépression lorsqu’ils sont confrontés au moindre évènement un peu négatif.
Cette capacité à rebondir dans la vie est appelée la résilience. Celle-ci est-elle innée ou est-il possible de la cultiver? Et si oui, quels sont les trucs pour devenir plus résilient et voir enfin les bons côtés de la vie?
La « résilience » concerne premièrement le domaine de la science physique. Il définit la capacité qu’ont les corps étudiés (cellules, etc.) à résister aux chocs environnants et à reprendre ensuite leur forme et leurs propriétés initiales. Ce n’est que depuis les années 40 que ce concept a été adapté et appliqué à la psychologie. Il représente la plus ou moins grande capacité qu’ont les êtres humains à faire face aux épisodes douloureux de l’existence : maladie, deuil, précarité, violence, abus, etc.
On peut dire d’une personne qu’elle est résiliente lorsque, plutôt que de nier les événements ou de s’enfoncer dans la tristesse et la dépression à cause d’eux, elle parvient à y faire face, à ressortir plus fort de ses expériences, à rester optimiste et confiant en la vie.
Il n’existe pas de gêne de la résilience, ce qui veut donc dire que n’importe qui a les capacités de développer cette capacité à faire face aux évènements. Toutefois, nous n’avons pas tous les mêmes armes face à l’adversité. Plusieurs facteurs jouent un rôle prépondérant dans la résilience face aux évènements. La plupart de ces facteurs prennent leur source dans la petite enfance; Un climat familial sécurisant, une force de caractère et un entourage encourageant, mais ce n’est pas tout. Les premières amitiés, les éducateurs et professeurs dans la jeune enfance peuvent influencer grandement l’estime de soi et la capacité à voir la vie du bon côté.
Le vécu et l’histoire personnelle de chaque individu jouent un rôle dans la capacité à développer la résilience et à affronter les épreuves de la vie, mais cette histoire personnelle, justement, n’est pas figée dans le temps. Elle évolue avec les années et il est possible de rebâtir la confiance en soi, en la vie et en son entourage au fur et à mesure que l’on grandit. Certaines personnes ont de meilleures bases et, disons-le, plus de chance que d’autres. Toutefois, ce n’est pas parce qu’on a eu une enfance défaillante qu’on ne peut pas changer sa façon de voir la vie. Cela demandera parfois plus d’efforts et d’implication personnelle, mais il est possible de cultiver la résilience.
Des trucs pour vivre la résilience au quotidien
Même si cela prend du temps et n’est pas toujours évident, il est possible de travailler sur notre capacité à faire face à l’adversité. La première chose à faire consiste à ne pas se voir systématiquement en victime… La résilience suivra si l’on y met assez de volonté :
- Bâtir sa confiance en soi, son estime personnelle
- Essayer d’être toujours optimiste, de voir le bon côté des choses
- Trouver un sens à sa vie, avoir des buts clairs
- Être flexible et enthousiaste face aux changements
- S’entourer de personnes positives, qui nous apprennent des choses et nous encouragent
- Avoir une pratique spirituelle méditative, religieuse, peu importe… ce qu’il faut avant tout, c’est savoir remettre en perspective nos problèmes face au monde qui nous entoure
- Essayer d’être reconnaissant pour ce que l’on a plutôt que se plaindre de ce qu’on n’a pas
- Faire le bien autour de soi : faire du bénévolat est une excellente manière de ne pas s’apitoyer sur son sort
- Accepter que l’on ne puisse pas toujours changer les choses
- Ne pas avoir peur de la solitude : il faut voir ces moments comme des étapes qui nous apprennent à mieux nous connaître pour ensuite aller vers les autres
- Développer sa créativité : on n’est pas tous artistes, mais on est tous créateurs, d’une certaine manière
- Entretenir son sens de l’humour : le rire est l’une des choses les plus puissantes et apprendre à rire de toutes les situations permet de littéralement changer notre façon de voir les choses
Pensez à votre bien-être affectif. Évaluez régulièrement votre santé affective. Tenez compte des exigences et des stress particuliers auxquels vous êtes confronté et déterminez de quelle manière ceux-ci vous affectent. Donnez-vous la permission de prendre une pause loin de vos soucis et de vos préoccupations. Il est indispensable d’accorder du temps quotidiennement à votre bonne forme mentale. Vous vous sentirez plus fort et plus confiant. Et n’oubliez pas que la résilience n’est qu’une partie de l’équation d’une santé mentale et que la recette complète ce détail ainsi
- Capacité d’aimer la vie – Pouvez-vous vivre dans l’instant présent et apprécier le « maintenant »? Êtes-vous en mesure d’apprendre de vos expériences passées et de planifier l’avenir sans vous empêtrer dans ce que vous ne pouvez ni changer ni prévoir?
- Résilience – Êtes-vous capable de reprendre le dessus après des moments difficiles? Pouvez-vous gérer le stress découlant d’un événement important sans perdre votre objectivité et votre optimisme?
- Équilibre – Êtes-vous en mesure de jongler avec les multiples aspects de votre vie? Êtes-vous conscient des moments où vous consacrez trop de temps à un aspect aux dépens des autres? Pouvez-vous faire les changements requis pour retrouver votre équilibre au besoin?
- Accomplissement personnel – Connaissez-vous vos forces? Les cultivez-vous de façon à atteindre votre plein potentiel?
- Souplesse – Est-ce que vous ressentez et exprimez toute une gamme d’émotions? Quand un problème survient, pouvez-vous changer vos attentes – quant à la vie, à vous-même, aux autres – pour pouvoir résoudre le problème et vous sentir mieux?
Il y a donc de l’espoir pour chaque personne, à condition d’y mettre un peu de soi!
Quels sont vos moyens pour développer la résilience au quotidien?
Sophie-Pascalle Collin
Docteure en Métaphysique Appliquée, Naturopathe diplômée, Technicienne en médecine énergétique chinoise, Thérapeute énergétique certifiée, Professeure d’Ashtanga et de Kundalini yoga certifiée, Technicienne en hypnose, Maître Reiki
Site Web: http://medecineenergetiqueorchidee.com/#sthash.YTC7ambl.xzQjdU37.dpbs
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.