Une synergie thérapeutique
Sophie-Pascalle Collin
Une synergie thérapeutique Par Sophie-Pascalle Collin, Msc.D, N.d, T.hyp, TMC, CYT
Ça fait tout son sens. On arrive au moment où les gens ont besoin de se retrouver avec conscience: Prendre soin de soi, être et respirer dans la conscience, être entouré de vrai, de frais… On déplore le fait que l’on en soit souvent déconnecté, cherchant à recréer cette connexion perdue. On se rend compte que la façon dont on a fonctionné dans les dernières années ne marche pas, qui nous faut revenir à cette harmonie Corps-Âme-Esprit ancestrale. Prend un pas vers l’arrière pour propulser notre futur vers l’avant.
Les apothicaires et apothicairesses étaient les précurseurs du processus naturopathique que l’on connait. Ils préparaient les mélanges et distribuaient les médicaments pour les malades. Prendre soin des corps et des âmes, telle était la vocation des Augustines tout comme celle des naturopathes du centre de santé Médecine Énergétique Orchidée. Elles apportaient avec elles de France leur lot de connaissances de la botanique, du corps humain et surtout, de remèdes à base de plantes aromatiques et médicinales transmises de génération en génération. La pharmacopée herboriste de ce temps ainsi que les livres de référence sur les plantes médicinales et leurs propriétés impressionnent par la quantité d’informations et de connaissances dont certaines demeurent extrêmement justes et à propos en 2016.
Les Autochtones ont aussi influencé les recettes de carnets des Augustines. Découvrir l’importance des plantes et des épices dans notre histoire ne fait que soutenir l’importance de la protection de la nature. Plusieurs herbes médicinales utilisées au temps de la Nouvelle-France sont toujours utilisées de nos jours par plusieurs naturopathe et font partie des bases de la pharmacopé moderne (saule = aspirine , digitale = digitaline, pavot = morphine…). Bien sûr, il y a des recettes cocasses, mais beaucoup de plantes citées pour leurs bienfaits sont toujours bel et bien là pour soigner, apaiser, tonifier, stimuler la digestion, réduire le stress ou l’inflammation. Grâce à leur courage, ces femmes pionnières, jadis cloitrées, ont participé à l’édification d’une nation et ont su faire rayonner leurs valeurs dans notre société : la compassion pour la souffrance humaine, le respect de la personne, l’interdépendance du corps et de l’âme et la volonté de soigner. Elles ont légué leur patrimoine et transmises leur histoire à la société à travers les naturopathes d’aujourd’hui. Pendant près de quatre siècles, les Augustines se sont dévouées au soin des corps et des âmes, construisant les bases du système de santé actuel. Les Augustines fonderont en tout 12 hôpitaux où les gens étaient traités par les plantes et la nature. Intégrés depuis à notre système public québécois, notre histoire fût gravée et soutenue par les soins naturopathique. Concurrencée par la médecine dite "scientifique" et la puissance des lobbies de l'industrie pharmaceutique, la naturopathie et l’herboristerie déclina lentement avant de connaître, sous la pression du grand public attaché aux résultats et aux moindres effets secondaires, un regain d'intérêt à partir des années 1970. Un retour à nos sources
Comme l'explique le site Passeport Santé, "C’est l’arrivée d’une nouvelle génération de naturopathes [...] En 1983, l'Organisation mondiale de la Santé recommandait aux autorités médicales de tous les pays d'intégrer la naturopathie aux services de santé publics. Dans quatre provinces canadiennes [...] et 13 États américains, ainsi qu’en Australie, en Israël et dans quelques autres pays, on a commencé à autoriser les naturopathes à pratiquer une médecine de première ligne. Ils sont donc habilités à poser des diagnostics, à commander des analyses et des tests (radiographies, analyses de sang ou d'urine, etc.), à prescrire des traitements, à prodiguer des soins et à diriger les patients vers des médecins spécialistes [...] On pourrait les comparer à des médecins généralistes [...]." Comme le faisait nos prédécesseurs les Augustines. L’histoire des Augustines est une leçon d’humanité. À l’ombre de leur cloître, ces pionnières ont fait rayonner leurs valeurs naturopathiques dans la société : la compassion pour la souffrance, le respect des personnes et l’alliance de la science, de la nature et de la spiritualité au service de la guérison.
Lorsque nous prenons le temps d’observer la nature, nous remarquons qu’il existe un rythme particulier ainsi que des lois spécifiques qui régulent l’ensemble de notre planète. Le monde animal, le monde végétal et le monde minéral suivent tous ce rythme et ces lois. Ils sont en complète harmonie avec la Vie, entièrement connectés et à l’écoute de cette mélodie universelle. Hélas, nos modes de vie actuels nous coupent de ce rythme, de cette symphonie qui nous relie au Tout. Nous ne savons plus dans quelle direction aller car nous avons perdu la capacité d’être à l’écoute de la nature qui est pourtant en nous. La Naturopathie nous permet de renouer avec ces lois afin de reprendre notre place dans cette symphonie planétaire. Cette harmonie ancestrale nous permet une reconnexion avec soi profonde. L'O.M.S (l’Organisation Mondiale de la Santé) considère la Naturopathie comme la 3e médecine traditionnelle après la médecine ayurvédique et la médecine traditionnelle chinoise. Elle la définit comme "un ensemble de méthodes de soins visant à renforcer les défenses de l'organisme par des moyens considérés comme naturels et biologiques".
Notre approche thérapeutique est ainsi d'abord fondée sur la synergie des thérapies naturelles. Selon nous, un thérapeute professionnel se devrait d'être compétent dans les domaines suivants:
Être en pleine forme est aujourd'hui, plus que jamais, la conséquence d'un art de vivre reposant sur la connaissance, la compréhension et l'application de règles d'hygiènes alimentaires, corporelles, psychologiques propres à chacun.
Le rôle du Naturopathe Vous accompagner sur ce chemin du mieux-être afin de mener une vie harmonieuse et équilibrée. Nous ne sommes évidemment pas là pour juger mais pour comprendre et ainsi, dans un deuxième temps, au-delà de l'apaisement des symptômes, pour REMONTER À LA SOURCE des pathologies. Il existe toujours une raison ou une logique aux troubles de santé et c'est une excellente nouvelle car cela signifie qu'il ne s'agit pas d'une fatalité! « Vous ne guérirez pas de vos maladies, ce sont vos maladies « Le corps fait une maladie pour se guérir » C'est l'approche méthodologique d’un naturopathe qui donne la possibilité de trouver et comprendre la cause de la maladie plutôt que de focaliser sur le symptôme. Hippocrate l'exprimait de cette façon :
C'est pour cela que le Naturopathe emploie une approche holistique en cherchant la cause dans le plan physique, émotionnel et spirituel. La Naturopathie considère qu'il existe une force vitale qu'Hippocrate appelait "Vis medicatrix nature" ou médecin intérieur. Elle est en nous tout le long de notre vie et anime notre corps jusqu’à la mort. C’est elle que nous devons harmoniser à travers une alimentation saine et adaptée à notre physiologie, des exercices physiques réguliers, un sommeil suffisant et réparateur, de la méditation, des relations aux autres saines, franches et tolérantes et un contact régulier avec la nature; la partie qui s'inspire des techniques naturelles afin de ré-harmoniser notre organisme et qui correspond à la capacité du Naturopathe de prendre en compte l'être humain dans sa totalité (physique, énergétique, émotionnel, mental, spirituel, socioculturel et planétaire).
La naturopathie demande une certaine responsabilité, tel que reconnaître que l'on est en partie responsable de ses maux et une démarche active. Bien loin de la passivité connu de la voie allopathique (une petite pilule et ça repart... jusqu'à la prochaine crise!). Cela ne signifie donc pas que la naturopathie résoudra tous les problèmes de santé mais que la voie naturelle devrait être privilégiée dans votre démarche globale de santé. Il est possible que le naturopathe n'intervient que si la force vitale de son patient est suffisante pour participer au processus de guérison. De fait, la naturopathie ne prétend pas tout soigner, mais offre toujours un réconfort et un choix d'approches pour mieux vivre sa pathologie chronique et arriver à mieux supporter certains traitements de l'allopathie: "La naturopathie ne se substitue pas à la médecine conventionnelle mais la complète".
L’approche en synergie thérapeutique Notre synergie thérapeutique est en cohérence avec la naturopathie: utiliser toutes les approches naturelles à disposition pour redynamiser l'organisme et lui faire retrouver un état de santé durable. La synergie thérapeutique est forcément individualisée et relève du cas par cas.
La naturopathie à l’intérieur d’une approche en synergie thérapeutique est une approche multidisciplinaire et requiert l'expertise de techniques bien précises, notamment dans le domaine de la prescription (homéopathie, aromathérapie, compléments alimentaires, oligothérapie, etc.). Au plaisir de vous accompagner,
Sophie-Pascalle Collin Docteure en Métaphysique Appliquée, Naturopathe diplômée, Technicienne en médecine énergétique chinoise, Thérapeute énergétique certifiée, Professeure d’Ashtanga et de Kundalini yoga certifiée, Technicienne en hypnose, Maître Reiki Site Web: http://medecineenergetiqueorchidee.com/#sthash.YTC7ambl.xzQjdU37.dpbs
|
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.