Les déterminants d’une santé globale
Sophie-Pascalle Collin
Les déterminants d’une santé globale
Par Sophie-Pascalle Collin, Msc.D, N.d, T.hyp, TMC, CYT
Pour s’assurer d’une santé florissante, il nous faut concevoir les soins de santé qui l’influencent. La définition de celle-ci reste à mon avis ce sur quoi peu de gens osent s’y intéresser réellement. Elle demande à chacun d’explorer le plus profond de son être, dans l’idée que celle-ci soit une structure intelligente interagissant avec tout ce qui l’entoure. Nous pouvons donc nous attaquer aux problèmes en matière de santé en élargissant notre approche pour y intégrer des interventions ancestrales comme la naturopathie holistique.
Les dernières décennies nous ont beaucoup appris à propos de ce qui rend les gens en santé et sur les domaines où nous devrions concentrer nos efforts. La plupart des études réalisées nous indiquent que nous devrions considérer les facteurs qui touchent notre santé, qu'ils se manifestent à l'intérieur ou à l'extérieur de soi. À chaque étape de la vie, l'état de santé se caractérise par des interactions complexes entre plusieurs facteurs d'ordre social et économique, par surcroît en interdépendance avec l'environnement physique et le comportement individuel. Ces facteurs sont désignés comme les « déterminants de la santé ». Ils n'agissent pas isolément : c'est la combinaison de leurs effets, en tant que « déterminants de la santé », qui influe sur l'état de santé.
La naturopathie holistique tel que je la pratique, reconnaît que l’univers est fondamentalement constitué d’énergie et que le comportement biologique, émotionnel et mental de notre être peut-être contrôlé par des forces qui peuvent semblées invisibles. De plus, elle inclus les effets d’une interaction entre les différentes composantes de notre être sur notre santé.
Le défi auquel nous faisons face est de savoir mettre à profit nos connaissances sur les déterminants de la santé, qui suivent, afin de :
-
orienter notre programme de santé vers les moyens d'affiner notre compréhension du fonctionnement, de la façon dont ils influencent notre bien-être;
-
adopter des stratégies aptes à améliorer la santé.
C'est sur ce plan qu'entre en jeu une approche axée sur les efforts visant à influencer les déterminants de la santé et qui exigent de :
-
mettre l'accent sur les causes premières d'un problème, de même que sur des faits qui appuieront les stratégies d'intervention;
-
tenter de prévenir les problèmes;
-
améliorer l'état de santé global, en ne négligeant cependant pas les besoins et les faiblesses propres à chacun dans son évolution; selon ses karmas et son niveau de conscience;
-
trouver des solutions souples et à multiples facettes, dans la mesure où les problèmes à résoudre sont complexes;
-
favoriser l'engagement de chacun face à sa santé globale et holistique.
Une approche axée sur la santé holistique reconnaît que toute analyse de l'état d'une population ne doit pas se limiter à l'évaluation des traditionnels indicateurs de santé, comme la morbidité, les maladies et les incapacités physiques. D'autres indicateurs doivent être pris en compte. Ils ont trait au bien-être mental et social, à la qualité de vie, à la satisfaction de vivre, au niveau de revenu, à l'emploi et aux conditions de travail, à l'éducation, à la spiritualité et son application métaphysique, ainsi qu’à d'autres facteurs dont on sait qu'ils exercent une incidence sur la santé.
Déterminants de la santé
-
le niveau de revenu et le statut social;
L'état de la santé s'améliore à chaque étape de la hiérarchie des revenus et du niveau social. De fait, des revenus plus élevés permettent de meilleures conditions de vie comme un logement plus sûr et la capacité d'acheter suffisamment de bons aliments. De nombreuses recherches révèlent que la mesure dans laquelle les gens sont maîtres de leurs conditions de vie, en particulier des situations génératrices de stress, exercent une influence déterminante sur leur niveau de santé. En règle générale, un revenu et une situation sociale plus élevé permettent d'exercer un plus grand contrôle et un plus grand pouvoir discrétionnaire sur sa vie. Une meilleure habileté d'adaptation face au stress et une plus grande résistance à toute une gamme de maladies par des voies qui touchent les systèmes immunitaire et hormonal. De fait, la psychologie positive, nous apprend que le bonheur ne dépend pas des circonstances extérieures. C'est parce que le bien-être dépend de l'intérieur, plus que de l'extérieur! Les circonstances extérieures ne sont donc pas les critères déterminants pour se sentir bien et être heureux (même s'ils y contribuent pour une part), mais bien la possibilité de liberté.
Il est donc plus intéressant et plus efficace de se centrer sur son développement intérieur, plutôt que sur l'obtention d'objets et l'attraction d'évènements extérieurs (même si ces derniers sont en résonance systémique avec notre attitude interne.) Comment? par la loi de l’attraction. Mais a loi d'attraction, tel que la majorité l’entend, comporte un piège : à force de se focaliser sur des choses désirables pour les attirer, on finit par n'être polarisé que par les choses extérieures et matérielles, ce qui est réducteur par rapport à la plénitude de notre potentiel de vie et d'expérience. Dès lors, passés les premiers essais, couronnés du succès grâce à la "chance du débutant", plus on se concentre pour les attirer... plus finalement : on s'éloigne de sa véritable nature, et moins on parvient à les attirer... Car vous tombez inévitablement dans le piège de l’Égo se servant d’une spiritualité mal orienté pour vous assouvir.
Cessez de vous préoccuper de ce que vous voulez "avoir" (des choses à posséder), mais concentrez vous sur ce que vous voulez "être"...Plutôt que de désirer très fort une chose, concentrez vous très fort sur la raison qui motive très fortement votre désir. Vous serez ainsi beaucoup plus aligné sur votre nature profonde, et attirerez plus certainement ce qui vous nourrira en profondeur. C'est en faisant levier à ce niveau là du désir, que vous mobiliserez les émotions les plus puissantes.
-
les réseaux de soutien social;
On associe l'appui reçu de la famille, des amis et de la collectivité à une meilleure santé. De tels réseaux de soutien social pourraient se révéler très importants pour aider les gens à résoudre les problèmes et à faire face à l'adversité, ainsi que pour nourrir le sentiment d'être maîtres ou d'avoir une influence sur ses conditions de vie. L'entraide et le respect qui se manifestent dans les relations sociales, le sentiment de satisfaction et de bien-être qui en découlent semblent constituer un coussin protecteur contre les problèmes de santé. Ses valeurs sociales prennent forme à l’intérieur d’un monde de croyance et de foi, c’est alors que ces personnes qui jouissent de relations sociales positives trouvent leur vie plus satisfaisante, sont moins sujettes à la dépression et à d’autres troubles psychologiques, présentent un taux de suicide moins élevé que celles qui n’en ont pas et supportent mieux les coups du sort tels que le deuil, le chômage et la maladie.
Chaque fois qu’on parle, on transmet quelque chose. «Chaque fois qu’on se tait aussi». Impossible de prendre le parti de ne rien transmettre, au nom d’une hypothétique liberté de choix des enfants. Nous véhiculons, malgré nous, nombre de messages et d’attitudes que nos enfants décodent sans forcément les expliquer, et qui les imprégneront plus que nos discours. Nous transmettons ce que nous sommes, nos valeurs, nos croyances, ce que nous ressentons, ce en quoi nous avons foi et croyons : sérénité, bien-être, anxiété, chagrin, lâcher prise, pensés magiques etc.. Nous transmettons ce que nous vivons au quotidien et nos mécanismes d’adaptation.
Venus les premiers, les indigos mènent à la machette, coupant tout ce qui manque d’intégrité. Maintenant parents/adultes d’enfants de cristal, ceux-ci suivront ce chemin déblayé vers un monde plus sécuritaire avec une éducation plus spirituelle et métaphysique.
-
l'éducation et l'alphabétisme;
La santé suit le niveau d'instruction. Il y a des liens étroits entre le niveau d'instruction et la situation socio-économique. Une bonne instruction pour les enfants et un apprentissage tout au long de la vie pour les adultes sont des éléments essentiels de la santé et de la prospérité des personnes. Le niveau d'instruction contribue à la santé et à la prospérité en donnant aux gens les connaissances et les capacités dont ils ont besoin pour résoudre des problèmes et le sentiment d'influencer et de maîtriser leur vie. Le niveau d'instruction accroît également les possibilités d'emploi, de sécurité du revenu et de satisfaction au travail. Mais principalement, il améliore la capacité des gens de se renseigner et de comprendre les nouvelles informations pour soigner leur santé.
La notion d'éducation pour la santé supportent la survie, la croissance, le développement et les apprentissages, incluant la santé holistique, la nutrition et l’hygiène, tout comme le développement cognitif, social, émotionnel et physique. C'est un moment dans la vie où l'on apprendre à s'occuper de sa santé et plus largement à gérer sa vie quotidienne.
De plus, les enfants Indigos/Cristal sont orientés cerveau droit et donc apprennent très vite par des raccourcis intuitifs qui démontrent une intelligence étonnante. Mais le système scolaire est adapté au fonctionnement du cerveau gauche, qui est répétitif systématique, organisé, linéaire, et cumulatif. Cette approche "plus lente" signifie que l'enfant s'ennuie très rapidement et perd tout intérêt. À vous de reconnaître et exploiter positivement dans votre approche cette particularité, tout en mettant l’accent sur l’ancrage au corps physique.
-
l'emploi et les conditions de travail;
Les gens qui disposent de plus de pouvoir sur leurs conditions de travail et qui sont soumis à moins de stress au travail sont en meilleure santé et vivent souvent plus longtemps que ceux qui sont exposés à davantage de stress ou de risques au travail. L'emploi a un effet marqué sur la santé physique, mentale et sociale. Le travail rémunéré permet non seulement de gagner de l'argent, mais il donne aussi un sentiment d'identité et d'utilité, permet d'avoir des contacts sociaux et des possibilités de croissance personnelle: les liens entre le travail émotionnel, la passion du travail, la santé psychologique des employés et leur performance contextuelle au travail.
La psychologie positive amène les scientifiques à s'intéresser depuis quelques années aux caractéristiques qui peuvent avoir un effet marqué sur la santé et le bien-être affectif des gens. Notre Âme, dans sa conscience, poursuit un projet depuis plusieurs vies. Inlassablement, elle enchaîne vie après vie, expérience après expérience. Nous cherchons de plus en plus à entrer en relation avec notre Âme, à bien comprendre son langage afin d’accomplir cette mission qui nous est réservée. L’ignorance du fonctionnement du mécanisme inconscient, Égo, qui distribue les informations à notre mental, qui nourrit nos pensées et nos sentiments, nous fait adopter des attitudes et des comportements inadaptés et contraires à notre mission de vie. Nous nous retrouvons à faire des choix professionnel inadéquat selon le regard stressant de l’Égo. Ce cheminement nécessaire constitue un pas de plus vers la compréhension, et éventuellement la conscience d'une expérience de travail optimale en santé.
-
les environnements sociaux;
L'importance du soutien social s'étend à l'ensemble de la collectivité. L'éventail des valeurs et des normes d'une société influence à divers degrés la santé et le bien-être des personnes et des populations. De plus, la stabilité sociale, la reconnaissance de la diversité, la sécurité, les bonnes relations de travail et des collectivités qui se tiennent résultent en une société solidaire qui réduit ou évite de nombreux risques potentiels menaçant la santé.
Vous êtes également beaucoup plus sensible que vous ne l'étiez. Le retrait des voiles ouvre les portes à une audition, vision et sens beaucoup plus développés pour certains. Cela fait partie du bond de l'évolution, les humains deviennent plus ouverts et plus sensibles. Ceci signifie que vous serez probablement stressé et bouleversée par des bruits forts, des foules de gens, des musiques et des émissions de télévision bruyantes. Vous et vos enfants ont donc besoin d'un environnement familial calme et tranquille avec un minimum de jouets et de gadgets électroniques, et certainement pas la télévision comme baby-sitter.
Le stress environnemental inclut également la relation les parents.. S'il existe une agression manifeste ou implicite dans la maison, tous développeront, soit des dysfonctionnements, soit des mécanismes de défense. Vous ne pouvez et ne devez rien cacher à vos enfants, il lit votre aura et comprend exactement ce que vous pensez et ressentez même si cela demeure inconscient. Gardez des secrets ou être hypocrite ne fera que créer un sillon entre le parent et l’enfant.
On peut comprendre l'expression « mode de vie sain » comme désignant globalement trois dimensions intereliées du comportement des personnes : les individus; les individus dans leurs milieux sociaux; la relation entre les personnes et leur milieu social. Pour améliorer la santé au moyen de modes de vie sains, on peut utiliser des approches globales selon lesquelles la santé est une question qui touche toute la société. Le devenir de l'humanité dépend de la façon dont nous prenons en charge notre propre vie. Le monde change non à cause d'une date, mais parce qu'il y a un nombre croissant de personnes qui réalisent que nous créons notre propre réalité. Nous ne sommes pas victimes des circonstances extérieures, elles sont seulement le reflet de notre réalité intérieure.
Selon, d'anciennes prophéties, un monde nouveau devrait apparaître : la dualité ne pourra plus se manifester, nous vivrons l'unicité (la loi du UN). Dans cette nouvelle dimension la société sera obligée de se transformer vers des valeurs plus justes, l'intuition se développera, les pensées se manifesteront positivement et rapidement, et nous expérimenterons une nouvelle forme de fonctionnement.
-
les environnements physiques;
L'environnement physique est un déterminant important de la santé, car elle permet l’expérience spirituelle dans la dimension terrestre. À certains niveaux d'exposition, les contaminants présents dans l'air, l'eau, les aliments et le sol peuvent influencer de façon marquée notre bien-être physique et psychologique et provoquer divers effets néfastes sur la santé parmi lesquels on peut citer les maladies respiratoires et les malaises gastro-intestinaux.
Le corps physique est également très sensible. Souvent, ils ne peuvent pas tolérer les aliments transformés et les additifs alimentaires. Ils réagissent également très mal au sucre et à la caféine. Ceci signifie qu'un régime alimentaire "normal" ne sera pas toléré par plusieurs. Le poulet et la viande sont remplis d'hormones, d'antibiotiques et de produits chimiques, et la plupart des conserves ou des aliments transformés vendus en supermarchés contiennent aussi des substances chimiques qui peuvent ne pas être tolérées au niveau digestif, énergétique et nerveux/mental.
-
les habitudes de santé et la capacité d'adaptation personnelles;
Les habitudes de vie et les compétences d'adaptation personnelles désignent les mesures que l'on peut prendre pour se protéger des maladies et favoriser l'autogestion de sa santé, faire face aux défis, acquérir de la confiance en soi, résoudre des problèmes et faire des choix qui améliorent la santé.
Toutefois, on reconnaît de plus en plus que de puissants mécanismes biochimiques et physiologiques relient l'expérience socio-économique d'un individu à son état de santé. Ces conditions socio-économiques ont une incidence sur le choix du mode de vie dans au moins cinq domaines : la dynamique de la vie, le stress, la culture, les relations interpersonnelles et le sentiment d'appartenance, ainsi que le sentiment de contrôle. Les interventions qui appuient la création de milieux de soutien rendront les personnes plus capables d'opter pour un mode de vie sain dans un monde où il existe plusieurs possibilités.
Les habiletés d'adaptation, qui semblent essentiellement acquises au cours des premières années de la vie, sont également importantes pour favoriser des modes de vie sains. Il s'agit ici des habiletés que les gens utilisent pour interagir efficacement avec le monde qui les entoure, pour faire face aux situations, aux défis et au stress quotidiens. De bonnes habiletés d'adaptation permettent aux gens d'avoir confiance en eux, de résoudre les problèmes et de faire des choix éclairés pour améliorer leur santé.
-
le développement de la petite enfance;
De nouveaux éléments probants sur les effets des premières expériences sur le développement du cerveau, sur la maturité scolaire et sur la santé dans la vie ultérieure suscitent un consensus sur le fait que les premières phases du développement de l'enfant sont un déterminant puissant de sa santé pour l'avenir. Parallèlement, nous en avons appris davantage sur la façon dont tous les autres déterminants de la santé influencent le développement physique, social, mental, émotif et spirituel des enfants et des jeunes.
C'est ainsi que le développement d'un jeune est fortement influencé par les expériences vécues entre la conception et l'âge de six ans. Une stimulation positive au début de la vie facilite l'apprentissage consacrée aux sept chakras principaux et favorise de meilleurs comportements et une meilleure santé à l'âge adulte. On peut en conclure que connaître «leur nature énergétique» aide les enfants à se concentrer et à gérer leurs émotions. Il semble que des éléments comme les habiletés d'adaptation et le sentiment de contrôle et de maîtrise sur sa vie jouent également un rôle important par les techniques inspirées du yoga, de la méditation, de la visualisation, de la polarité, de la programmation neurolinguistique et de la musicothérapie.
-
le patrimoine biologique et génétique;
La composition biologique et organique de base de l'être humain est un élément déterminant fondamental de la santé. Les gênes confèrent une prédisposition inhérente à une vaste gamme de réactions individuelles influençant la santé. Des études en neurobiologie ont confirmé qu'en présence de conditions optimales du développement de l'enfant au cours de la phase d'investissement (entre la conception et l'âge de cinq ans), le cerveau se développe de façon avantageuse pour le reste de la vie.
De plus, l’âme est attirée par des parents dont elle sait qu’ils pourront stimuler l’expression de ses qualités et l’aider à exprimer ce qu’elle est venue vivre et accomplir. Elle choisit les parents qui pourront faire émerger à la fois le meilleur d’elle-même et les parties plus sombres pour qu’elle puisse les conscientiser et s’en libérer. Au-delà des parents, l'âme est attirée par une lignée familiale avec ses forces et ses problématiques physique, énergétique et mental, à l’intérieur d’un contexte historique permettant son avancement et la transmutation de karma.
-
la spiritualité et ses croyances;
Pour de nombreuses personnes, c’est la dimension spirituelle qui répond à leur quête de sens et qui les forceront à prendre soins de leurs corps en relation avec leur coeur et esprit. La foi était la force de la vie. Tant que l’homme vit, il doit croire à quelque chose. S’il ne croyait pas qu’il faut vivre pour quelque chose, il ne vivrait pas.
Ce qui paraît de plus en plus évident sont les liens existant entre l’état de santé et la spiritualité, notamment dans la lutte contre la maladie et la préservation de la santé. Il est clair que les concepts et l’évolution des mentalités dans ce domaine explicite comment il peut être bénéfique de développé un pont thérapeutique entre les disciplines de la santé que sont la psychologie et la médecine et les concepts spirituels et métaphysique, et même la physique quantique.
Sophie-Pascalle Collin
Docteure en Métaphysique Appliquée, Naturopathe diplômée, Technicienne en médecine énergétique chinoise, Thérapeute énergétique certifiée, Professeure d’Ashtanga et de Kundalini yoga certifiée, Technicienne en hypnose, Maître Reiki
Site Web: http://medecineenergetiqueorchidee.com/#sthash.YTC7ambl.xzQjdU37.dpbs
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.