Nous joindre
X
Rechercher

La codirection générale, un modèle de leadership bicéphale innovant, inspirant et rassembleur au Comité 21

durée 06h00
27 juin 2024
duréeTemps de lecture 146 minutes
Par
Lorraine Simard

Vaudreuil-Dorion, le 25 juin 2024 – Bérénice St-Martin, présidente du conseil d’administration, et les administrateurs du Comité 21 Québec sont heureux d’annoncer la création d’une codirection générale au Comité 21 Québec. À cette occasion, le Comité 21 a le plaisir de vous communiquer la nomination de Pascale St-Germain qui se joint aux côtés de Lorraine Simard, codirectrice générale et cofondatrice. 

« Les deux codirectrices se démarquent par leur sens du bien commun. Elles sauront mener, avec leur équipe et leurs partenaires, la mission du Comité 21 Québec et accroitre notre impact en faveur d’une transition socioéconomique concertée et positive ». – Bérénice St-Martin, présidente du conseil d’administration, Comité 21 Québec.

« La création d’une codirection générale correspond aux ambitions croissantes du Comité 21 Québec. Elle instaure un modèle de leadership bicéphale innovant, inspirant et rassembleur, qui est emblématique de la culture intégrative des talents mise en place » – Lorraine Simard, codirectrice générale et cofondatrice, experte en conseils stratégiques en ESG et économie circulaire, Comité 21 Québec.  

« Nous sommes une équipe dédiée à la transition pour une économie circulaire, sobre et solidaire. Pour ce faire, nos axes d’intervention, déployés auprès des organisations que nous accompagnons, s’appuient sur les stratégies d’économie circulaire et sur les stratégies sociétales avec les critères environnementaux, sociaux, de gouvernance et culturels (ESG+C).   Et nous allons même plus loin avec l’économie de la fonctionnalité et de la coopération.  Nous sommes fières, Lorraine et moi, d’agir comme acteur de changement dans un mouvement bien en marche et nécessaire ». – Pascale St-Germain, codirectrice générale et experte en conseils stratégiques en environnement et économie circulaire.  

À propos du Comité 21 
Le Comité 21 Québec, créé en 2013, est une entreprise d’économie sociale à but non lucratif dont la mission est d’accélérer la mise en œuvre du développement durable en accompagnant les acteurs économiques dans la mise en place de stratégies et d’actions concrètes en ce sens. Le Comité 21 Québec est convaincu que c’est en mobilisant les acteurs des entreprises et des territoires et en formant la relève entrepreneuriale qu’il sera possible de relever, ensemble, les défis de la transition énergétique, socioécologique et climatique. 

Le Comité 21 Québec a entrepris, en 2015, de démontrer la faisabilité d’un grand projet de développement de l’économie circulaire et ce, par région administrative. Le Comité 21 Québec a posé son choix en Montérégie, deuxième région ayant le plus grand PIB au Québec (Canada). L’équipe du Comité 21 Québec, avec ses partenaires et grâce à l’appui financier des gouvernements du Québec et des gouvernements locaux, a depuis regroupé six Municipalités régionales de comté (MRC), six bureaux de conseillers économiques des MRC, plusieurs responsables environnementaux, sociaux et culturels des villes, deux centres de recherche et des regroupements des secteurs économiques, environnementaux, sociaux et culturels. 

Les symbioses des secteurs manufacturier, textile, construction et agroforesterie sont mises en place sous une gouvernance locale et régionale avec plus de quarante membres. Aujourd’hui, plus de 225 entreprises et organisations sont engagées dans la voie de l’économie circulaire en Montérégie depuis 2016. 

Le Comité 21 est aussi cofondateur du consortium sur le développement de l’expertise en Économie de la fonctionnalité et de la coopération au Québec (EFC-Québec), une des douze stratégies reconnues en économie circulaire. Une stratégie qui permet d’aborder la question de la sobriété, de la solidarité et de l’innovation dans les réflexions stratégiques des organisations. 

Finalement, le Comité 21 Québec prévoit lancer, en septembre 2024, la démarche de sensibilisation Affiche ta culture Circulaire

Deux démarches : Montérégie Circulaire et Affiche ta culture Circulaire du Comité 21 Québec :

Information : 
Judith Hagnerelle
Agente aux communications
[email protected]
 

Visionnez tous les textes de Lorraine Simard

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.