Quel âge a votre vinaigre balsamique ?
06h00
3 décembre 2018
Temps de lecture 2 minutes
Par
Josée Nadeau
Quel âge a votre balsamique ?
Vous voulez savoir quel âge a votre balsamique ?
- Depuis 2009, les producteurs de vinaigre balsamique ne peuvent plus écrire l’âge de leurs vinaigres sur leurs bouteilles. La Commission des Communautés européennes a réglementé le sujet le 3 juillet 2009 (règlement no 583/2009) car il y a eu malheureusement des abus et des guerres de chiffre entre producteurs au sujet de l’âge des vinaigres.d'un fruit.
- Seuls les vinaigres balsamiques traditionnels DOP (en français, AOP, pour Appellation d’origine protégée) peuvent avoir leur âge indiqué sur la bouteille. Par contre, comme leur prix est exorbitant, ils se retrouvent la plupart du temps dans un coffret à l’arrière d’une vitrine, inaccessibles pour la grande majorité des consommateurs. Il est même interdit par la loi de prétendre qu'un vinaigre balsamique ressemble ou s'apparente à un vinaigre d'un certain âge.
- Seules deux formes de bouteilles sont des vinaigres balsamiques DOP ayant le droit d'indiquer l'âge du produit,
voici les deux modèles :
-
Étiquetage trompeur
Voici deux exemples :
Malheureusement de nos jours, les compagnies trouvent
encore le moyen de tromper le consommateur.
Dans ce cas, une entreprise a écrit un chiffre au bas de la bouteille, laissant faussement croire au consommateur qu’il achète un vinaigre de 4 ans ou de 9 ans.
L’entreprise se défendra en disant qu’il s'agit de sa « collection » no 4 ou no 9.
Soyez vigilant lorsque vous désirez vous procurer un bon vinaigre balsamique. N’hésitez pas à poser des questions et à demander de goûter aux vinaigres.
Dans un prochain blogue nous parlerons des différences entre les vinaigres balsamiques.
Commentaires
0
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.