Combien de temps puis-je conserver mes huiles d'olive?
Josée Nadeau
Combien de temps puis-je conserver mes huiles d'olive?
Même si l’huile d’olive semble être un produit que nous pouvons conserver dans notre garde-manger pour une éternité, les huiles d’olive ont une date d’utilisation optimale ou de meilleure avant (et non une date de péremption, bien différent).
C’est-à-dire la date jusqu’à laquelle l’huile d’olive nous fournit ses arômes les plus complexes, son goût le plus fin et ses qualités nutritives optimales.
Après cette date, l’huile reste bonne, mais a perdu en qualité. Contrairement à plusieurs vins, l’huile d’olive ne gagne pas en saveurs avec l’âge. Il faut donc la consommer rapidement. Je vous suggère de ne pas jeter vos huiles d’olive dont la date d’utilisation optimale est dépassée, mais vous fier à votre nez et à votre palet.
Une huile rance est facilement repérable par son goût âcre et son odeur de peinture.
Utilisez vos huiles récemment achetées pour vos salades et vos huiles ouvertes depuis quelques semaines pour la cuisson.
CONSERVATION
Les arômes, le goût et les qualités nutritives sont affectés par l’air, la chaleur, la lumière et le temps. Pour éviter que vos huiles d’olive deviennent rances prématurément, conservez-les dans un endroit noir, frais et loin de la cuisinière. Les huiles d’olive de bonne qualité peuvent être conservées, dans des conditions optimales, de un an et demi jusqu’à deux ans. Une fois la bouteille ouverte, allez hop, on consomme!
Profitons du meilleur de nos huiles.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.