Prévenir les chutes un pas à la fois
G.R.A.V.E.S.
Le Grand rassemblement des aînés de Vaudreuil et Soulanges (G.R.A.V.E.S.) vous présente deux fois par mois un article abordant un sujet d’intérêt en lien avec le vieillissement.
L’hiver, les temps froids, le vent, la glace tant d’éléments qui peuvent entrainer des chutes. Pour chacun d’entre nous, les chutes peuvent avoir de graves conséquences, mais avec l’avancement de l’âge, ces conséquences peuvent être dramatiques.
Chez les Canadiens âgés de plus de 65 ans, les chutes sont la cause principale d’hospitalisation et de décès par blessure (1). En effet, c’est 1 aîné sur 3 qui chute chaque année, le risque augmentant avec l’âge.
Pourtant la plupart de ces chutes pourraient être évitées par la mise en place de mesures de prévention simples.
Plusieurs facteurs de risque sont responsables des chutes :
- La diminution de l’équilibre
- La perte musculaire et osseuse
- Les diminutions sensorielles (vue, audition, proprioception)
- L’encombrement du domicile
- Les différentes surfaces à l’intérieur ou à l’extérieur du domicile
- Les effets secondaires de certains médicaments
En mettant en place différentes mesures pour vous ou pour vos proches, vous pourrez contribuer à réduire considérablement le risque de tomber. Parmi celles-ci (2) :
L’adaptation du domicile : Poser des barres dans la salle de bain, éliminer les surfaces glissantes, retirer l’encombrement au sol (fils, tapis, accumulation), éclairer adéquatement le domicile sont de nombreux petits gestes qui contribueront à rendre l’environnement plus sécuritaire.
Utiliser des aides techniques adéquates : L’utilisation d’une canne ou d’une marchette peut contribuer à un meilleur équilibre et à la poursuite des activités physiques. Le port de chaussures bien ajustées et qui stabilisent le pied est aussi d’une grande importance, tout comme le port de lunettes ou d’appareils auditifs.
Une alimentation saine et régulière : Bien qu’à première vue, l’alimentation puisse ne pas sembler directement liée au risque de chutes, manger sainement contribue à maintenir la masse musculaire et la densité osseuse. Finalement le fait de sauter des repas ou de ne pas s’hydrater adéquatement peut entrainer des faiblesses ou des étourdissements.
L’activité physique : Rester actif est une des meilleures préventions du risque de chute. Plusieurs programmes d’activité physique adaptés existent : Viactive, Yoga sur chaise.
Si jamais malgré toutes les précautions une chute se produit, il est important de ne pas laisser la peur de rechuter freiner les activités. Le fait d’être inactif par crainte risque d’entrainer un déconditionnement physique qui augmentera encore davantage le risque.
Plusieurs appareils peuvent aussi être utilisés pour détecter les chutes ou sécuriser la personne : système d’alerte médical, montre connectée ou téléphone intelligent.
Finalement, le programme PIED (Programme intégré d’équilibre dynamique) offert par la FADOQ permet de prévenir les chutes à l’aide d’une formation donnée par un professionnel de la santé. Ce programme de 10 semaines comprend des exercices pour améliorer la forme physique, l’équilibre et la force et de l’information de prévention pour modifier des comportements et adapter le domicile.
Si vous souhaitez en connaitre davantage sur les différents programmes offerts, n’hésitez pas à nous contacter.
Rédigé par Katrina Decelles – intervenante sociale au Grand Rassemblement des aînés de Vaudreuil et Soulanges
(450) 424-0111 poste 223 ou 0
- Agence de la santé publique du Canada, 2022
- Agence de la santé publique du Canada ⦁ prevent-eviter-f.pdf (phac-aspc.gc.ca)
- PIED - Ressources - FADOQ - Le Réseau FADOQ est le plus grand organisme d’aînés au Canada
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.