frédéric Deschênes a été une fois de plus le sauveur du Cool-FM.
—
Jean-François Fecteau
23h45
–
13/04/2011
Deschênes a été une fois de plus la grande étoile de la rencontre repoussant 35 des 36 lancers dirigés contre lui. Il s’est dressé comme un mur devant les attaques répétées en première et surtout en deuxième période, où le 3L était très menaçant. Du côté du 3L, seul Yannick Landry a pu tromper la vigilance de Deschênes.
Jesse Bélanger, Éric Bertrand et Philippe Séguin ont été les marqueurs pour le Cool-FM. D’ailleurs, Séguin s’est avéré le meilleur défenseur de la formation qui était privée de Jean-Philippe Morin et de Dave Starenky, tous deux blessés. Keven Cloutier a été blanchi pour la toute première fois de la série.
Soulignons que cette victoire met fin la série en cinq rencontres. C’est donc dire que le Cool-Fm pourra profiter d’un petit congé en attendant ses prochains adversaires. L’Isothermic de Thetford Mines mène la série 3 à 2 face au Saint-François de Sherbrooke grâce à un gain ce soir de 8 à 1.
Un duel de gardiens Pour ce match, la tour, Alexandre Vincent, est d'office devant le filet des visiteurs. Le cerbère de Rivière-du-Loup a stoppé 10 des 11 lancers dirigés contre lui en première. Il n’a cédé qu’une fois soit devant le lancer sur réception de Jesse Bélanger. Bien posté à la droite du filet de Vincent, le numéro 26 a accepté la passe de François Bolduc pour déjouer Vincent.
À l’autre bout de la patinoire, Frédéric Deschênes a brillé devant sa cage. Il a conservé l’avance des siens en bloquant les 15 tirs dirigés contre lui. Le 3L a littéralement dominé Saint-Georges en deuxième période. Confiné dans son territoire, la troupe de Carl Fleury a eu besoin des miracles de Frédéric Deschênes pour contenir les nombreuses attaques de Rivière-du-Loup.
Victime d’une crampe, Deschênes s’est longuement tortillé de douleur. Grâce à la bienveillance du soigneur, il a pu reprendre sa place devant le filet au grand plaisir de la foule et des joueurs soulagés.
Combattif et énergique, le jeune Nicolas Daoust a effectué une percée individuelle importante pour le Cool-FM, mais ne peut prendre un lancer convainquant. Le jeu se poursuit et Saint-Geroges a repris possession de la rondelle. Insistant, Daoust a réussi à rejoindre Jesse Bélanger qui a surpris Vincent d’un angle restreint. Bertrand, qui passait devant la cage de ce dernier n’a eu qu’à pousser le retour tout doucement dans la cage béante. L’indiscipline des Beaucerons aurait pu faire mal ensuite. Se défendant avec deux hommes en moins pendant 39 secondes, le 3L parvient à menacer. Deschênes est sauvé par ses poteaux, puis le Cool sera en mesure d’écouler la pénalité.
Dans les dernières secondes de la deuxième période, les rôles sont inversés alors que Saint-Georges évoluent en supériorité numérique. Alexandre Vincent a pris sa revanche sur Jesse Bélanger en le volant littéralement. Au dernier tiers, la troupe d'Éric Morin a dû ouvrir le jeu afin de combler l’écart. Cependant, Donald Brashear a causé un revirement à sa ligne bleue, Philippe Seguin qui passait par là a récupéré le disque pour déjouer d’un lancer précis Alexandre Vincent. Le Cool-FM prenait ainsi l’avance 3 à 0. Cependant, Yannick Landry a redonné espoir aux siens en marquant quelques secondes plus tard. Ensuite, le Cool s’est accroché à son avance pour mettre un terme à la série.