Arthur Brasseur de Rigaud à l’exposition agricole de Saint-Lazare. Années 1940.
Yvette à l’exposition agricole de saint-Lazare. 1916.
En vélo aux Cèdres. 1941.
Course de bateaux à Pointe-Fortune sur la rivière des Outaouais.
Pêche à Pointe-Fortune, lieu privilégié par plusieurs pêcheurs amateurs.
Baignade sur une plage dans l’Anse de Vaudreuil. 1937.
Baignade aux Cèdres. 1936.
Enfants de la famille de Médore Cholette de Saint-Polycarpe en vacances au lac Noir. 1938.
Une crème glacée à comptoir de crème glacée du mini-putt de Pincourt. 1972.
Pique-nique dans l’herbe.
Présentation de tracteurs. Exposition agricole à Pont-Château, Coteau-du-Lac.
Lucien Rhéaume et un ami de retour de la pêche. Leur belle prise : un esturgeon de plus de 100 libres.
Plaisirs d’été d’autrefois dans Vaudreuil-Soulanges
Centre d'Archives de Vaudreuil-Soulanges
Reculons dans le temps. Quelles étaient les activités d’été dans Vaudreuil-Soulanges autrefois? La diversité ne manquait pas. Sports, culture et rythmes de vie s’entremêlaient allègrement permettant à tous de profiter des longues journées estivales.
Les comédiens de la télé aimaient passer la belle saison sur le site enchanteur du Théâtre des Cascades ou à la grange du théâtre de Pont Château. Les pièces présentées étaient la plupart du temps burlesques, Les Martin Drainville et compagnie amusant l’assistance par leurs rôles bien interprétés. Plus loin dans le temps, des troupes de théâtre itinérantes ou des chanteurs se sont entre autres arrêtés à Dorion. C’est ainsi que Juliette Béliveau et les Jérolas ont amusé des
résidents.
C’est tout le cœur de Saint-Polycarpe qui s’animait les mercredis soirs pour l’encan hebdomadaire communément appeler « marché aux puces ». La journée et les débuts de soirée voyaient passer des centaines de gens qui furetaient d’un kiosque à l’autre à la recherche de l’aubaine sur un vêtement, un maillot, un sac à main, une casquette, un livre, des fruits et légumes locaux et j’en passe. La soirée se terminait par les agriculteurs qui espéraient repartir avec l’animal désiré pour leur cheptel. D’où le nom de « encan de Saint-Polycarpe ».
Pont Château et Saint-Lazare vibraient d’activités à chaque année avec leur exposition agricole. Les races animales, les produits d’agriculture, les produits domestiques et la machinerie agricole y étaient réunis. Un département était réservé aux dames pour les tissages, jugés par… des hommes.
L’eau étant présente tout autour du territoire, les amateurs d’eau s’en donnaient à cœur joie. Des pêcheurs ravis d’attraper brochets et achigans dans le lac Des Deux Montagnes, des baigneurs heureux dans les eaux du lac St-François ou des amateurs de ski nautique sur le lac Saint-Louis, tous profitaient de ces plans d’eau. Le traversier Hudson-Oka permettait de respirer durant une dizaine de minutes le vent du large.
Les pistes cyclables n’existaient pas comme celles d’aujourd’hui, mais les amateurs de vélo roulaient avec plaisir sur les routes du comté. Se rendre à l’Ile Cadieux ou à Rigaud, longer le bord de l’eau de Pointe-des-Cascades à Coteau-du-Lac, sillonner Hudson, tout était possible, un coup de pédale à la fois.
Et le camping? Plusieurs lieux existaient comme à Les Cèdres, mais deux sites étaient particulièrement intéressants de par leur position : le camping de Pointe-des-Cascades et celui de Coteau-du-Lac. En effet, ces endroits étaient gérés par le gouvernement provincial et bénéficiaient de l’eau tout autour.
Plusieurs lieux cités existent encore pour le plus grand bonheur des résidents et visiteurs de Vaudreuil-Soulanges. Et ceux-ci nous permettent toujours de profiter des plaisirs de la saison estivale.
Auteure : Micheline Merizzi Brault, bénévole et membre du conseil d’administration du Centre d’archives de Vaudreuil-Soulanges