Les excuses, qu'est-ce que ça donne?
Alexandra Loiselle-Goulet
Je viens de terminer le livre audio « Les excuses, ça suffit! » du Dr Wayne W. Dyer et j’ai senti le besoin de t’en parler dans une série d’articles. Je pense sincèrement que les apprentissages que j’ai acquis pourront t’être bénéfique.
Dis-moi, es-tu du genre à te cacher derrière de multiples excuses pour justifier que ta vie n’avance pas comme tu l’aimerais? Sois honnête, tu te le dois bien.
Dr Wayne Dyer dit : « Ne croyez pas tout ce que vous pensez ». Qu’est-ce qui résonne en toi lorsque tu lis ça? Ça te parle?
Alors, commençons par le début, qu’est-ce qu’une excuse? À quoi cela sert-il?
À la base, l’humain est parfait. Dur à croire, non? Le monde tel qu’il est fait en sorte qu’il soit facile d’oublier son essence, son soi fondamental. Pour pallier, nous nous créons une fausse image pour entrer dans le moule ou pour seulement fuir.
Car, en fait, ce qui forge nos modèles de pensées sont les diverses excuses que l’on s’invente. Ces mêmes excuses qui t’éloignent de la personne que tu souhaites être.
Tu n’as pas l’impression que ta vie est plus lourde lorsque tu utilises les excuses au lieu de sortir de ta zone de confort pour enfin te rapprocher vraiment de ton toi véritable?
Maintenant, demandes-toi : ai-je l’intention de faire disparaître toutes les excuses de ma vie? Suis-je prête?
Les pensées limitantes ou excuses qui bombardent votre esprit sont dans votre ADN ou t’ont été inculquées par ton éducation.
Je suis fait comme ça!
C’est dans ma personnalité!
Certes, mais pour ne plus être dans ce cercle vicieux des excuses, il faut modifier ou supprimer nos modèles de pensées habituelles, même s'ils sont ancrés profondément en toi.
Est-ce possible de changer? Oui.
Est-ce facile? Non.
En examinant ces excuses de plus près, il sera plus facile pour toi de t’en défaire. Probablement que ces excuses font tellement partie de ton être qui sera, au début, difficile de les identifier. Mais pas à pas, en rebâtissant ton système de croyances, tu pourras enfin t’en libérer.
Dans les prochains articles, je t’aiderai à identifier 18 excuses couramment utilisées. Tu pourras ainsi valider si elles font partie de ton schéma habituel de pensée.
D’ici là, commence déjà à t’observer sans jugement et note ce qui en ressort. Tu pourras déjà constater les excuses récurrentes et valider les tiennes avec celles que je te proposerai.
Prends soin de toi