Ravive ta flamme
Alexandra Loiselle-Goulet
Le 10 septembre, c’était la journée mondiale de la prévention du suicide. Cette date sert à garder en tête que la vie est fragile et que tout peut basculer à tout moment. Aujourd’hui, prend donc un petit moment pour t’assurer que ton monde va bien et verbalise que tu es là, s’ils ont besoin de toi.
La détresse ne se voit pas nécessairement, mais elle se perçoit
Il n’est pas question ici de se culpabiliser. Cependant, il est important que de garder ses oreilles ouvertes. Un ami te dit qu’il ne voit plus la lumière au bout du tunnel et qu’il n’y a pas de solutions à ses problèmes, demande-lui directement :
Charles, penses-tu au suicide ?
Ne passe pas par Québec si tu veux aller en Italie. Vas-y directement, sans gant blanc. Ce n’est pas parce que tu en parles que tu lui donneras des idées. Ce n’est pas parce que tu en parles qu’il sera fâché. Charles pourrait être surpris par ta question, mais la table sera mise pour démarrer une conversation sur son mal-être. Tu sais, Charles ne veut pas vraiment mourir. Charles ne cherche qu’une solution à ses problématiques et il n’en voit aucune autre.
Le suicide n’est ni un acte courageux ni un acte de lâcheté.
Charles est désespéré. Il souffre tellement qu’il veut juste que cette douleur intense s’arrête. Il veut vivre un peu de paix et de quiétude, mais il n’aucune idée de la façon d’y arriver.
C’est faux de croire que Charles veut attirer l’attention. En fait, il verbalise sa souffrance et il te lance une perche pour recevoir ton aide. Il ne veut en aucun cas te manipuler. Mentalement, à ce moment précis, il en est incapable. Cette croyance part de toi qui reçoit ce message. Donc, ne banalise jamais un discours suicidaire. Agis. Tu n’as pas à être un professionnel pour être en mesure de l’aider. Tu dois être capable de voir et croire au signe avant-coureur. Tu dois vouloir en discuter et surtout le soutenir dans ce passage difficile.
Toi qui aides un proche avec des pensées suicidaires, MERCI !
Mais svp, ne reste pas seul avec cette lourde tâche. Approche un organisme en prévention du suicide. Ces organismes pourront de guider et surtout prendre en charge cette personne pour prévenir un suicide. La vie de chacun est importante. Tout le monde à quelque chose de merveilleux à apporter aux autres. La vie, ce n’est pas une question de mérite.
Toi qui lis ce texte et qui as des pensées suicidaires, je te comprends. J’ai passé par là, plus d’une fois. Je sais que tu n’y crois pas en ce moment, mais le nuage va se dissiper. Prend soin de tes pensées, prends soin de toi. Va chercher l’aide nécessaire, ce qui te permettra de voir la lumière. Tu es une personne extraordinaire. Tu apportes beaucoup au monde, à ta façon.
Ne reste pas avec le suicide comme solution et appelle Le Tournant. Leur ligne de crise t’aidera à te sortir la tête de l’eau. Les intervenants sont là pour toi. Pour les rejoindre :
24 h par jour, 7 jours par semaine
1 800 371-4090 ou 450 371-4090
#ravivetaflamme #preventiondusuicide