Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Énergie éolienne

Le rapport de recommandations du comité consultatif-aviseur maintenant déposé

durée 10h30
14 mai 2025
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Marie-Claude Pilon
email
Par Marie-Claude Pilon, Journaliste

Le rapport de recommandations du comité consultatif-aviseur éolien a officiellement été déposé ce mardi 13 mai en séance régulière du conseil municipal, à l’issue de la démarche de consultation entreprise au printemps 2024 concernant les conditions susceptibles de favoriser, ou non, l’acceptabilité sociale d’un éventuel projet éolien à Salaberry-de-Valleyfield.

Le rapport fait état de la collecte et de l’analyse de données, qui comprend les faits saillants de différentes sources documentaires, de rencontres avec huit invités et experts et des résultats du sondage d’opinion et de perception auquel ont participé plus de 500 citoyens en novembre dernier. Les travaux du comité ont mené à 16 recommandations, qui couvrent les conditions préalables à l’acceptabilité sociale d’un projet, les conditions d’évaluation d’un nouveau projet éolien, puis des conditions plus générales en lien avec la nécessité d’une vision globale et intégrée du développement éolien au Québec. Le rapport peut être consulté en ligne dès maintenant dans l’Espace citoyen, sous l’onglet Participation citoyenne : citoyen.valleyfield.ca/participation-citoyenne/projet-eolien.

« Je remercie chaleureusement les citoyens membres du comité consultatif-aviseur qui ont accepté de se prêter à l’exercice, consacrant énormément de temps et d’efforts pour livrer ce rapport étoffé et nuancé. Alors que nous devions naviguer presque à l’aveugle dans ce domaine auparavant, nous disposerons désormais d’un cadre beaucoup plus précis pour analyser la pertinence d’une éventuelle proposition. Cela permettra de faire le débat dans un climat beaucoup plus serein », a tenu à mentionner le maire de Salaberry-de-Valleyfield, Miguel Lemieux.

Rappel de la démarche

Au printemps 2024, un comité consultatif-aviseur composé de sept citoyens représentant certains organismes ou ayant été sélectionnés suivant un appel de candidatures a été mis sur pied. Ce comité a été accompagné par une facilitatrice externe, experte en participation citoyenne, et par une ressource de la Ville, qui ont ensemble piloté la démarche au cours de la dernière année afin de compléter toutes les étapes du mandat. Le dépôt du rapport de recommandations au conseil municipal constitue l’ultime étape de leurs travaux. 

À noter qu’aucun projet concret d’implantations d’éoliennes n’est actuellement à l’étude sur le territoire de Salaberry-de-Valleyfield.

À lire également: 

- La MRC Beauharnois-Salaberry dévoile ses 14 fiers ambassadeurs

- MRC Beauharnois-Salaberry : Un maître-chien en renfort pour la SQ

- Une nouvelle série de formations pour les entreprises de Beauharnois-Salaberry

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 9h00

De la plantation à la récolte : le parcours de la camerise

Bleue, acidulée, légèrement amère et parfois bien sucrée : cette petite baie ne manque pas de caractère. Et non, ce n’est pas du bleuet dont il est question, mais de la camerise. Reste à savoir : comment cultive-t-on ce fruit qui gagne à être connu ? Bien qu’on le compare souvent au bleuet de par sa couleur, la camerise a un goût particulier. Il ...

Publié le 18 juillet 2025

Beauharnois renouvelle son appui au hockey mineur local

Beauharnois annonce le renouvellement de son appui financier à la Fédérations des clubs de hockey mineur de Beauharnois (FHMB) pour la saison 2025-26, officialisé en séance du conseil le mardi 1er juillet dernier. Cet engagement commun confirme la volonté de la Ville de soutenir la mission générale de la FHMB et d’encadrer les modalités du ...

Publié le 18 juillet 2025

Le marché public de Salaberry-de-Valleyfield de retour pour six samedis

Fort du succès rencontré lors de l’édition 2024, le marché public de Salaberry-de-Valleyfield sera de retour cette année sur la ruelle de la Quenouille avec une offre bonifiée. L’événement se tiendra ainsi tous les samedis, du 23 août au 27 septembre, pour un total de six éditions, soit deux de plus que l’an dernier. Chaque semaine, de 9 h à 13 ...

app-store-badge google-play-badge