« il faut aussi adopter les gestes nécessaires afin de réduire notre empreinte carbone » - Miguel Lemieux
Beauharnois-Salaberry : lancement d’un plan climat régional

Par Félix Sabourin, Journaliste
La MRC de Beauharnois-Salaberry lance une vaste démarche de planification climatique, soutenue par une aide financière de plus de 1,3 million de dollars du gouvernement du Québec. Ce plan vise à structurer les efforts régionaux en matière de lutte contre les changements climatiques et d’adaptation aux événements météorologiques extrêmes.
Ce financement provient du programme Accélérer la transition climatique locale (ATCL), une mesure inscrite dans le Plan pour une économie verte 2030. Le programme vise à appuyer les municipalités régionales dans leurs efforts pour mettre en place des solutions concrètes en matière de lutte contre les changements climatiques.
Une stratégie axée sur l’adaptation, l’atténuation et la transition
Ce plan climat reposera sur trois grands axes : l’adaptation aux impacts des changements climatiques, la réduction des émissions de gaz à effet de serre, et le soutien à la transition climatique des communautés.
Miguel Lemieux, préfet de la MRC, rappelle à cet égard l’importance de cette démarche à la lumière des événements climatiques récents : « Nous l’avons vu avec les averses intenses de l’été dernier : nous devons repenser notre façon d’aménager nos milieux de vie et nos infrastructures. Il faut être non seulement plus résilient par rapport aux risques de sinistre, mais il faut aussi adopter les gestes nécessaires afin de réduire notre empreinte carbone et notre impact sur l’environnement. »
Une démarche concertée avec le milieu
L’ensemble du processus d’élaboration du plan se déroulera en collaboration étroite avec les municipalités de la MRC ainsi qu’avec diverses parties prenantes du territoire.
Linda Phaneuf, directrice générale de la MRC, précise que ce plan ambitieux pourrait inclure des initiatives variées, allant de la captation des eaux de pluie à la réduction des îlots de chaleur, en passant par la création d’espaces verts et la planification de la mobilité urbaine.
Une volonté politique provinciale
Le ministre de l’Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs, Benoît Charette, a salué l’engagement de la MRC. « Grâce au programme Accélérer la transition climatique locale, notre gouvernement soutient les MRC dans l’élaboration de leurs plans climat, afin qu’elles priorisent des actions concrètes pour la lutte contre les changements climatiques sur leur territoire. […] Notre objectif est que d’ici 2030, toutes les MRC disposent d’un plan climat pour mieux anticiper les risques liés aux changements climatiques et répondre aux défis de demain », a-t-il déclaré.
Un appel à la participation citoyenne
Des étapes de consultation publique sont prévues au cours de l’année afin de permettre à la population de s’exprimer et de contribuer à l’élaboration du plan. La MRC invite les citoyens à suivre l’évolution du projet en consultant le site de la MRC de Beauharnois-Salaberry .
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.