Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

L'échéancier se poursuit tel que prévu

La nouvelle école primaire de Salaberry-de-Valleyfield sera prête pour la rentrée 2026

durée 12h30
29 mars 2025
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Ginette  Brisebois
email
Par Ginette Brisebois

Alors que le printemps s’éveille, le chantier de la future école primaire du secteur Grande-Île à Salaberry-de-Valleyfield continue de s’épanouir. Le Centre de services scolaire de la Vallée -des-Tisserands (CSSVT) est fier d’annoncer que les travaux qui y ont débuté l’été dernier suivent le rythme prévu par l’échéancier et laissent présager une ouverture officielle de l’établissement à la rentrée 2026.

Ainsi, depuis la toute première pelletée de terre réalisée en août 2024 au coin de l’avenue de la Traversée et de la rue Émile-Nelligan, les citoyens et visiteurs du quartier ont pu apprécier l’évolution des travaux alors que la structure du bâtiment s’élevait progressivement.

Maintenant que la construction de ce squelette métallique est complétée, on peut mieux visualiser certains espaces qui formeront l’établissement scolaire : le gymnase à double palestre, la vue imprenable sur le boisé du quartier pour les classes qui seront à l’étage et la présence d’un puits de lumière qui égayera le cœur de l’école.

On remarque aussi que le plancher de béton est maintenant en place à l’étage, alors qu’au rez-de-chaussée, les équipes finalisent l’installation des conduites de plomberie avant de couler la dalle de béton, sur laquelle les apprentissages de plusieurs générations viendront se poser.

Autour du bâtiment, des équipements liés à l’activité physique extérieure et des infrastructures destinées à délimiter la cour d’école apparaissent tranquillement. L’installation de la géothermie est complétée, ce qui ajoutera une valeur écologique au projet, et les composantes du sol qui permettront d’accueillir les espaces de stationnement ont été soigneusement préparées.

« La construction d’un établissement comporte plusieurs tâches invisibles, des moments de réflexion et des détails de conception qui échappent à l’œil du grand public. On a la chance de pouvoir compter sur de bonnes équipes pour nous accompagner dans ces différentes étapes et on est bien fiers d’annoncer que tout se déroule à merveille sur le chantier jusqu’à présent », précise Geneviève Faubert, directrice des Services des ressources matérielles – Projets d’investissement.

Les prochaines étapes

Au cours des prochaines semaines, les équipes procéderont aux travaux permettant d’étanchéiser la toiture en installant différentes membranes et les matériaux d’isolation nécessaires pour protéger l’intérieur du bâtiment. « On s’apprête à fermer ce qu’on appelle l’enveloppe du bâtiment, en installant les murs extérieurs et la toiture, des montants métalliques et des pare-vapeur, entre autres. Les premières fenêtres ont également été livrées et seront bientôt installées », précise Andrée-Anne Caron-Vincent, coordonnatrice des Services des ressources matérielles – Projets d’investissement.

Une fois l’enveloppe extérieure fermée, les équipes poursuivront les étapes de construction pour aménager l’intérieur de l’établissement : élévation des murs pour créer les divisions qui accueilleront les locaux de l’école et installation des composantes de nature mécanique (chauffage, climatisation, etc.) dont la livraison est prévue en avril.

« C’est un projet de grande envergure sur lequel travaillent plusieurs équipes du CSSVT et c’est aussi la première école primaire construite sur le territoire depuis 1967. On est très heureux des différentes collaborations qu’on a avec les Services des ressources matérielles, les professionnels externes, les entreprises de services et l’entrepreneur général. Tous s'attellent à la tâche pour arriver à suivre l’échéancier », conclut Suzie Vranderick, directrice générale du CSSVT.

La construction, qui accueillera plus de 500 élèves, comptera 6 classes de niveau préscolaire, 18 classes régulières, un gymnase double, des bureaux administratifs et pour le personnel professionnel, des classes d’arts plastiques et de musique, une salle de motricité, une cuisine pédagogique, des espaces de collaboration et plusieurs autres lieux d’apprentissage et de découverte.

À lire également: 

- Fête du voisinage et Dans ma rue, on joue relancés à Salaberry-de-Valleyfield

- CSSVT: une nouvelle plateforme pour déposer sa candidature

- Appui de 349 887 $ pour développer l’accès à la nature dans la région

- Près de 500 000 $ accordés au comté de Beauharnois

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


publié le 29 mars 2025

Soutien aux initiatives culturelles : la MRC de Beauharnois-Salaberry dévoile 7 lauréats

Faisant suite à son appel d'offres Soutien aux initiatives culturelles, la MRC de Beauharnois-Salaberry annonce la réalisation prochaine de sept projets de nature artistique ou patrimoniale sur son territoire. « Ces projets contribueront à la diversification de l’offre culturelle sur notre territoire en 2025.  Des activités sont prévues dans ...

publié le 28 mars 2025

Fête du voisinage et Dans ma rue, on joue relancés à Salaberry-de-Valleyfield

À l’arrivée du printemps, La Ville de Salaberry-de-Valleyfield relance deux projets valorisant une vie de quartier dynamique, soit la fête du voisinage et le programme Dans ma rue, on joue. D’une part les citoyens sont invités à se rassembler entre voisins en période estivale et d’autre part à participer au le jeu libre dans la rue, lorsque celle-ci ...

publié le 28 mars 2025

Une maison détruite par les flammes à Saint-Louis-de-Gonzague

Une maison unifamiliale située au 10 rue du Domaine Huard, à Saint-Louis-de-Gonzague, a été ravagée par les flammes ce jeudi 27 mars en soirée. Selon les premières constations, l'incendie majeur aurait été causé par un article de fumeur.  « L'intervention s'est bien passée et nous a permis de sauver les deux maisons situées à côté de celle qui ...

app-store-badge google-play-badge