LHJAAAQ
Les Braves balayent les Panthères et passent au deuxième tour

Par Félix Sabourin, Journaliste
Les Braves de Valleyfield ont vaincu les Panthères de Saint-Jérôme, jeudi 19 mars, dans un festival offensif qui s’est soldé par une victoire de 8-3. Grâce à ce triomphe, Valleyfield complète le balayage et accède officiellement au deuxième tour des séries éliminatoires de la LHJAAAQ.
Les hommes de Bruce Richardson ont dominé tout au long de la série, et le quatrième match n’a pas fait exception. William Arsenault et Vincent Gauthier se sont démarqués avec trois points chacun, tandis que le gardien Kyle Hagen a offert une solide performance en réalisant 38 arrêts.
Une deuxième période décisive
Après une première période sans but pour Valleyfield, Kyle Hagen s'est illustré avec 12 arrêts, empêchant ainsi Saint-Jérôme de prendre les devants. Samuel Fréchette a finalement ouvert la marque tôt en deuxième période, aidé par Nathan Lévesque et Jesse Carrière. Vincent Gauthier a ensuite doublé l’avance des siens avec son quatrième but des séries, sur des passes d’Olivier St-Louis et Matis Ouellet.
Après un but des Panthères réduisant l’écart à 2-1, James Swan a marqué son premier filet des séries en avantage numérique, sur des passes de Zachary Deleau et William Arsenault. Après quarante minutes de jeu, Valleyfield menait 3-1.
Un troisième tiers à l’avantage des Braves
Dès les premières secondes de la troisième période, Swan a récidivé, cette fois assisté par Nathan Lévesque. William Arsenault a ensuite inscrit son premier but de la série sur une passe de Vincent Gauthier.
Riley Pawsey a également profité de ce match pour inscrire son premier but des séries, avec l’aide de Thomas Hébert et Félix-Olivier Beaudin, portant l’avance des Braves à 6-1.
Après quatre buts sans réplique, les Panthères ont marqué leur deuxième filet du match, réduisant l’écart à quatre buts. Toutefois, Matis Ouellet a rapidement riposté en touchant la cible moins d’une minute plus tard, redonnant une avance de cinq buts à Valleyfield. Il a été aidé par Vincent Gauthier et William Arsenault.
Saint-Jérôme a ajouté un troisième but, mais Zachary Larocque a scellé l’issue du match en avantage numérique, sur des passes de Xavier Breton et Olivier St-Louis.
Un repos bien mérité avant la deuxième ronde
Avec cette victoire, Valleyfield devient la première équipe à confirmer sa présence en deuxième ronde du tournoi éliminatoire. Les Braves attendent maintenant de connaître leurs prochains adversaires, ce qui leur permettra de bénéficier de quelques jours de repos avant de reprendre l’action.
« Certains gars vont pouvoir soigner quelques blessures et se préparer pour la prochaine ronde dans dix jours. Avoir une pause comme ça en séries, c’est rare. On a joué beaucoup de matchs en peu de temps et certains jeunes joueurs ne sont pas nécessairement habitués, donc ils vont pouvoir bien récupérer. », a expliqué Bruce Richardson.
L'entraîneur-chef des Braves s’est dit très fier de la performance de ses protégés lors de cette première ronde éliminatoire. « Les gars sont en mission. Tout au long de la saison, on prenait les matchs un à la fois. Chaque partie qu'on gagnait, on passait à l’autre, et c’est exactement ce qu’ils ont continué de faire. »
Avec l’excellente fin de saison régulière des Braves et un début de séries convaincant, la confiance règne au sein de l’équipe campivallensienne. « C’est sûr que ça nous aide beaucoup, on est très confiants pour la suite », a confié William Arsenault.
Malgré le succès sur la patinoire, le gardien Kyle Hagen rappelle que rien n’est pris pour acquis. « Nous jouons toujours au maximum de nos capacités, peu importe qu’il s’agisse d’une équipe du haut ou du bas du classement. Bruce est excellent pour nous préparer et s'assurer que l’on prenne nos adversaires au sérieux, peu importe l’équipe », a-t-il souligné.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.