Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Les premières étapes débutent ce printemps

Salaberry-de-Valleyfield et Rues principales s'associent pour revitaliser le centre-ville

durée 10h30
20 mars 2025
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Ginette  Brisebois
email
Par Ginette Brisebois

La Ville de Salaberry-de-Valleyfield franchit une nouvelle étape dans le cadre de la réflexion visant la revitalisation de son centre-ville en confiant un mandat stratégique à l’OBNL Rues Principales. Ce partenariat a pour objectif de mettre en place un plan de réaménagement structurant qui favorisera le dynamisme économique, l’attractivité et la qualité de vie des citoyens et des commerçants.

La collaboration entre la Ville et Rues Principales s’inscrit dans une volonté d’offrir un milieu de vie attrayant et dynamique, tout en mettant en valeur le patrimoine et l’identité locale à même le centre-ville.

Priorités et mandats 

Dans le cadre de ce mandat, Rues Principales accompagnera la Ville dans l’élaboration et la mise en œuvre d’un plan d’action concerté visant spécifiquement le centre-ville historique. Plusieurs étapes sont à venir en ce sens au cours des prochains mois :  étude des stationnements, rédaction d’un plan d’action stratégique commercial et création d’un parcours d’ambiance. Afin d’imager le tout, la conception de plans d’aménagement des artères et des pôles touristiques tels que la zone du club nautique, le Vieux Canal et l’accueil touristique du parc Delpha-Sauvé est également prévue. L’ensemble de cette démarche comprendra des interventions axées sur l’embellissement des espaces publics, l’optimisation des infrastructures et la bonification de l’offre commerciale du centre-ville, notamment autour des rues Victoria, Sainte-Cécile, Nicholson, Champlain, du Marché et Saint-Thomas.

« Nous sommes convaincus que la revitalisation de notre centre-ville passe par une approche réfléchie et inclusive. En mandatant Rues Principales, nous nous assurons de bénéficier d’une expertise reconnue en matière de développement urbain, tout en mobilisant notre communauté autour d’un projet porteur pour l’avenir de Salaberry-de-Valleyfield », a déclaré le maire, monsieur Miguel Lemieux.

Une attention particulière sera portée à la consultation des parties prenantes qui seront interpellées afin d’assurer une vision partagée et durable du projet. La Ville et Rues Principales entameront d’ailleurs dès ce printemps les premières étapes du projet qui culminera vers la fin de l’année 2025.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


publié le 29 mars 2025

La nouvelle école primaire de Salaberry-de-Valleyfield sera prête pour la rentrée 2026

Alors que le printemps s’éveille, le chantier de la future école primaire du secteur Grande-Île à Salaberry-de-Valleyfield continue de s’épanouir. Le Centre de services scolaire de la Vallée -des-Tisserands (CSSVT) est fier d’annoncer que les travaux qui y ont débuté l’été dernier suivent le rythme prévu par l’échéancier et laissent présager une ...

publié le 29 mars 2025

Soutien aux initiatives culturelles : la MRC de Beauharnois-Salaberry dévoile 7 lauréats

Faisant suite à son appel d'offres Soutien aux initiatives culturelles, la MRC de Beauharnois-Salaberry annonce la réalisation prochaine de sept projets de nature artistique ou patrimoniale sur son territoire. « Ces projets contribueront à la diversification de l’offre culturelle sur notre territoire en 2025.  Des activités sont prévues dans ...

publié le 28 mars 2025

Fête du voisinage et Dans ma rue, on joue relancés à Salaberry-de-Valleyfield

À l’arrivée du printemps, La Ville de Salaberry-de-Valleyfield relance deux projets valorisant une vie de quartier dynamique, soit la fête du voisinage et le programme Dans ma rue, on joue. D’une part les citoyens sont invités à se rassembler entre voisins en période estivale et d’autre part à participer au le jeu libre dans la rue, lorsque celle-ci ...

app-store-badge google-play-badge